Prête-moi ta main, un film d'Eric Lartigau
Avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont
Le synopsis d’Allociné :
La vie est facile pour Luis, 43 ans, célibataire heureux, épanoui dans son métier, aimé, choyé, couvé par sa mère et ses cinq soeurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais voilà...
Lassées de le materner, celles-ci décident qu'il est temps pour lui de se marier. Le plus vite possible ! Cerné par sa famille qui ne pense plus qu'à ça, il élabore un plan : trouver la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancée et qui va lâchement l'abandonner le jour du mariage. Après ça, plus personne n'osera même prononcer le mot mariage devant lui. Mais comment trouver cette perle rare ? Luis ne voit qu'une solution : la louer !
Et justement, Emma, la soeur de son meilleur ami et collègue, vient d'arriver à Paris et cherche du travail. Ça y est, le plan est en route. Au bout, la liberté pour Luis. Les plans, c'est bien sur le papier. Mais dans la vie, ça peut s'emballer...
Pour ma deuxième soirée en périphérie nantaise, après un premier dîner passé en compagnie de la délicieuse Anne (elle en parle très bien ici, et fainéante que je suis, je vous y renvoie), j’ai choisi de passer la deuxième nuit dans un hôtel au centre de Nantes, histoire de me faire un ciné (et d’en profiter pour choisir un film qui ne passe déjà plus au Mans mais encore à l’écran dans une grande ville). Si je ne digère toujours pas le prix du Gaumont (9,20 € la place), j’ai en revanche passé une très bonne soirée avec le couple Chabat-Gainsbourg (eh ouais, rien qu’ça !). Bref, si vous cherchez une soirée détente drôle et vive, courez-y ! Charlotte Gainsbourg y est doucement provocante, l’humour décapant est toujours présent, et le couple Alain Chabat-Charlotte fonctionne très bien. Certes la fin est attendue et le scénario parfois un tout petit peu lourdaud, mais c’est une petite gourmandise qui se laisse dévorer sans peine !
PS : Charlotte est une pub vivante pour les bottes cavalières noires qu’elle ne quitte quasi jamais de tout le film, c’est idiot, mais ça m’a marquée !
L’avis d’Amandine : ici
L'avis de Choupynette : là
Ma note : 4/5