Replay !
(Re)play ! C’est le titre d’un très bon roman de Jean-Philippe Blondel pour les ados (*), mais c’est aussi le mot qui cet après-midi m’a définitivement fait basculer dans la catégorie des « vieux ».
Accueil de groupes successifs de grande section de maternelle, 5 ans environ, ou quelques mois de plus. L’animation se passe bien, travail prévu en amont sur les sorcières à la demande des enseignantes, lecture, recherche d’albums par les enfants, toussa toussa, puis temps libre où les gamins farfouillent dans les bacs, et viennent nous trouver, instit, parents accompagnateurs ou moi-même pour qu’on leur lise un album en individuel ou en plus petits groupes.
(© Danièle Bour et éd. Bayard jeunesse)
Une petite me tend un Petit Ours Brun. On pourrait s’étonner qu’ils soient déjà un peu grands pour Petit Ours Brun, mais aller vers des titres qu’ils connaissent est habituel, et j’imagine rassurant pour quelques uns. On commence l’histoire et je lui demande si elle connaît bien Petit Ours Brun : « oui, c'est en replay ! avant je l’avais chez moi mais maintenant je l’ai plus, c’est seulement en replay ! tu sais avec la télécommande ouskiya le bouton blanc et le bouton noir» - « Ahh ! »
Comment dire… J'ai beau rattraper la grande librairie en replay sur le net, et regarder quelques séries en streaming avec mes grandes filles, naïve que je suis, je m’attendais à ce que la petite fille me réponde que oui, elle avait des livres de Petit Ours Brun chez elle (ou au pire qu'elle le regardait à la télé).
Les gamins s’en vont, et un garçon me commente l’affiche du prochain film diffusé par l’association qui gère le ciné itinérant en milieu rural : Tintin ! Là je me dis que je ne vais pas me faire avoir deux fois, qu’il n’a de toute façon pas lu les BD (il n’a que 5 ans), alors je lui demande s’il a été le voir au cinéma. Non. Ah, tu as des DVD de(s anciens) Tintin alors ? « Non c’est papa qui l’a mis dans l’ordinateur ». Yes. Digital natives, les miens l’étaient déjà (euh, on avait windows 3.1 à l’époque et on en rit encore), mais ils ont grandi avec des livres aussi… Mais à cinq ans aujourd’hui, je peux vous dire que nous bibliothécaires et libraires avons vraiment du souci à nous faire pour nos métiers.
Allez, … replay, et n’oublie pas d’éteindre la télé et l’ordi avant d’aller te coucher.