Les ambitieux, un film de Catherine Corsini (2007)
Avec Karin Viard, Eric Caravaca, Jacques Weber
Le synopsis d’Allociné :
"Julien est un jeune auteur qui rêve d'être édité. Il réussit à obtenir un rendez-vous avec une éditrice redoutable Judith Zahn. Celle-ci ne lui reconnaît aucun talent mais le trouve à son goût. Il se laisse séduire et devient son amant.
Un soir, par curiosité, il fouille dans ses affaires et découvre une histoire qui le passionne, l'histoire du père de Judith, révolutionnaire des années 70 mort au combat en Amérique du Sud. Julien décide d'en faire un livre sans rien en dire à Judith. Quand il lui montre le manuscrit, elle se sent volée, trahie... Elle lui interdit de le publier et rompt avec lui.
Il passe outre. Le livre est un énorme succès. Furieuse, Judith se sert d'un stratagème pour faire tomber Julien. Mais sa vengeance accomplie, elle ne la savoure pas comme elle l'espérait..."
Prenez un film qui parle des livres et de la création littéraire, d’un jeune homme libraire qui souhaite publier son premier roman, des dessous pas toujours reluisants des éditeurs… voilà qui devrait plaire à une blogueuse littéraire ! D’autant plus que j’aime beaucoup Karin Viard. C’est une bonne petite comédie, pas le chef-d’œuvre de l’année, mais qui m’a fait passer un bon moment. Judith Zahn (Karin Viard) n’y est pas vraiment « aimable », plutôt colérique et petite bourgeoise gâtée, mais son personnage au fond n’est qu’une armure pour se protéger du monde, elle qui s’est toujours cru abandonnée par son père. Alors quand son amant écrit un magnifique roman sur lui après lui avoir dérobé les documents d’une mallette transmise en héritage, elle n’apprécie pas du tout et se venge. Mais bien sûr ces deux-là s’aiment, et la comédie romantique finit bien. Peut-être que ça rebondit un peu trop dans tous les sens (trop de pistes ouvertes), je ne sais pas, mais tous sont prêts à tout pour assouvir des ambitions pas toujours très nobles. Pas mal, mais pas impérissable.
Ma note : 3/5
Pst : c'est mon 300ème article (déjà ?!)