Les jardins d'Hélène

blabla

Ben, où sont passés les choupi-trognons ?

23 Mars 2009, 13:32pm

Publié par Laure

C'est quoi cette cage à cochons d'Inde avec un chat dedans ?



Qui va à la chasse, perd sa place....





de gauche à droite : forrest, choupette, et quenotte. Forrest cherche de gentils maîtres pour l'adopter. Mosquito a pleuré à chaudes larmes hier soir, à l'idée que son Forrest puisse partir, mais Mosquito, si on le garde, dans un an, on en a une centaine.... des choupi-trognons !

Voir les commentaires

Un dimanche au Salon

20 Mars 2009, 21:27pm

Publié par Laure

du Livre de Paris, 15 mars 2009.

Les copines m'envoient des mails : bah alors tu étais au Salon dimanche, tu ne racontes pas ? Qui tu as vu ? qu'est-ce que tu as acheté ? Tu ne fais pas de billet ?

 

Le temps passe et chaque année je me dis la même chose : pourquoi aller dans ce qui n'est finalement qu'une méga librairie, le conseil du libraire en moins ? Et chaque année je demande mon badge professionnel, et si je ne suis pas disponible sur la journée pro, essaie d'y aller un autre jour calme. Mais cette année je n'avais de possibilité que le dimanche, et les filles avaient envie de voir des auteurs en vrai et de casser leur tirelire, alors zou...

J'ai calé le régulateur de vitesse sur 130, le GPS sur Porte de Versailles, et j'ai laissé faire. 230 km. Idem au retour.

J'ai vu l'auteur que je voulais voir, à une heure encore assez calme, même Mosquito était ravie de rencontrer celui qui a longtemps chahuté sa mère à Word Challenge. Je n'ai acheté qu'un seul livre, un des siens, 9 euros, pour qu'il y mette un gentil mot pour envoyer à une copine.

Une signature, quelques mots, et il était 14h30. L'heure du début : de la foule, de la cohue, des stands absolument inaccessibles.

Ce que j'ai vu ?
ça :


c'est-à-dire une foule compacte qui nous empêchait d'avancer  (ou de reculer, ou de tourner à gauche, ou à droite, que sais-je, bouger quoi) [photo : foule attendant Ségolène, écrivain très connue]

Quand on a enfin pu sortir de là (nous on ne voulait pas acheter le bouquin de Ségolène), on a vu ça :


Là aussi, on a eu du mal à faire trois pas en avant (ou en arrière, ou sur le côté, des pas quoi)

Alors on en a vite eu marre, et on a repris le chemin du parking. Qui à 14 euros 50 les 3 heures 15 minutes, nous a laissé un goût amer dans la bouche.

On n'a même pas approché le stand consacré au pays invité, à savoir le Mexique, parce qu'il aurait fallu affronter ça :



Mais c'était pas fini pour autant, parce qu'il a fallu aussi affronter ça :


Mais rien que pour le sourire radieux de Mosquito devant le stand d'Océan éditions, ça valait le coup !
Oui, Mosquito a une passion : elle collectionne les livres de cet éditeur de... l'île de la Réunion.

Mosquito, à qui je laisse le mot de la fin : "pourquoi les gens ils me marchent tous dessus ? quand ils me poussent, ça me cogne contre d'autres gens et après ça me fait mal" - "parce que tu es petite, ils ne te voient pas" - "ouais enfin j'ai pas 3 ans, j'ai 8 ans, je suis quand même un peu grande déjà" -
"oui tu as raison, c'est parce qu'ils ne font pas attention et qu'ils s'en fichent de bousculer les plus petits".

Ce qui m'a frappée, en dehors de cette lucidité moustiqueste ? Les gens prennent plus de photos qu'ils n'achètent de livres, des tas de photos. Avec leur téléphone mobile, avec leur appareil photo, des photos volées qu'ils balanceront sur le web (sans demander l'avis des intéressés, ni pour la prendre, ni pour la diffuser) comme un trophée de chasse. C'était bien le Salon ? Ouais regarde, j'ai vu machin ! Il est bien son livre ? Ben j'en sais rien, je m'en fous de son livre, regarde, j'ai sa photo !!

Nota : je pense qu'aucune des personnes anonymes sur ces photos n'est identifiable, ce qui était le principe de ces photos.

Nota bis : sur le stand très sympa de la Table Ronde, je me suis abonnée à l'excellente revue Décapage.


Voir les commentaires

Les choupi-trognons

12 Mars 2009, 22:43pm

Publié par Laure

Ils sont nés lundi 9 mars, ils ont donc pile 3 jours, et ils mangent tout seuls foin et carottes. Ils courent partout, surtout pour se réfugier sous le ventre de leur mère, et téter au passage, faudrait quand même pas grandir trop vite !
On les appelle les Choupi-Trognons parce qu'ils n'ont pas encore de nom et qu'ils sont tout mignons. (et que leur mère s'appelle Choupette pour ceux qui débarquent ici sans savoir. Enfin le brun est censé s'appeler Schrödinger, cherchez pas, ça c'est quand on a un ado de 14 ans et 1/2 à la maison qui a percuté la physique quantique sur Internet et espère la faire retentir sur la vie familiale.
    



(ça, c'est aussi quand on est trop fatiguée pour écrire un billet sur le dernier roman lu)



Voir les commentaires

Résultats du jeu concours Lucie Durbiano / Trésor

9 Mars 2009, 18:32pm

Publié par Laure

Il y a quelques jours je vous proposais de gagner, via l'offre de Supergazol, un exemplaire de Trésor, de Lucie Durbiano. La réponse à la question figurait dans le billet et était bien sûr simplissime : cet album est publié dans la collection Bayou de chez Gallimard, collection dirigée par Joann Sfar comme me l'ont même précisé certaines !
L'heure du tirage au sort est arrivée...
Vous étiez 11 participantes, mais où sont les hommes ?
 




La main innocente de Mosquito a tiré un petit billet parmi les 11 :


Et la gagnante est :



SANDRINE !

Sandrine, je vous ai envoyé un mail, vous recevrez la BD sous quelques jours après que j'aurai reçu vos coordonnées postales.
Sandrine, dites-nous tout, avez-vous un blog, que nous fassions connaissance, ou êtes vous juste (c'est déjà beaucoup !) lectrice ?
Et dommage pour les 10 autres participantes, c'est le jeu... Mais une chance sur onze, c'était quand même déjà un peu mieux qu'au Loto ;-)

Voir les commentaires

Une nouvelle arrivante dans la maisonnée...

2 Mars 2009, 17:45pm

Publié par Laure

Comme à chaque fois qu'arrive un nouveau pensionnaire dans le foyer, la minette de la maison, qui a le droit d'aînesse, vient toujours aux renseignements : qui peut bien camper là-dedans ?


Attention minette, hein, tu ne dois pas l'embêter ! Moi ? Non, voyons, je suis sage comme une image !


On a dit pas de stress voyons ! La nouvelle venue est une future maman, il lui faut beaucoup de calme !



Je vous présente Choupette, femelle cochon d'Inde qui ne devrait pas tarder à nous faire une jolie portée....





Voir les commentaires

tag photo

22 Février 2009, 17:24pm

Publié par Laure

Taguée par Cathulu, j'espère que la 6ème photo du 6ème dossier de mon répertoire Images sera "montrable". Promis juré pas triché, il s'agit d'une photo prise en Crète en avril 2006, vue depuis notre balcon d'appartement de location. Disons que le résultat de ce tag aurait pu être pire...


et je dois normalement refiler le bébé à 6 personnes, mais comme je suis toujours mauvaise joueuse à ce genre de trucs, reprend qui voudra :-))

Voir les commentaires

3 ans... déjà !

17 Février 2009, 18:07pm

Publié par Laure



En direct de l'océan indien et de la Réunion, de la jolie caz de l'Encreuse, après un succulent barbecue dans le jardin (en février, 31 °, oui, oui), un petit mot pour marquer les 3 ans aujourd'hui de mes jardins...
J'aurais aimé vous mettre une des centaines de photos prises sur cette île volcanique et ses plages de rêve, mais il faudra attendre le retour pour que je daigne songer à la technique informatique !
Là je me sens juste très loin de tout, et j'y suis bien !

D'ailleurs on va même fêter les 8 ans de Mosquito avec quelques jours d'avance, c'est pas tous les ans qu'on est avec sa marraine !

Voir les commentaires

Bagages en cours

8 Février 2009, 12:57pm

Publié par Laure

Le grand jour approche, on débroussaille les armoires et les greniers, il nous faut des tongs et des maillots de bain, des lunettes de soleil et de la crème solaire indice 50+
Mais j'ai commencé par le plus facile : la PAL de vacances


(Tattoo girl, J'ai nom sans bruit, Equation d'un miracle, Je voudrais tant que tu souviennes, Le choix de Pauline, Dessous c'est l'enfer, L'échappée, Que le jour recommence, Petits désordres au château) Mix de nouveautés et de titres plus anciens mais figurant de la LAL de Véro.

Oui je sais même fillette a hurlé : quoi tu emportes tout ça ! J'ai sûrement trop d'appétit, je ferai sûrement autre chose que lire, mais je promets je jure je crache que je laisserai tout ce que j'aurai lu à Véro, pour alléger les bagages du retour (ou plus exactement, laisser de la place pour les souvenirs et autres achats locaux !)
Bon, sauf le guide touristique qui appartient à la bibli, quand même !

Voir les commentaires

Blog en vacances (de rêve)

5 Février 2009, 19:48pm

Publié par Laure

Je ne suis pas encore tout à fait en vacances, je travaille jusqu'à samedi soir, mais Cuné a vendu la mèche et l'Encreuse se réjouit (et nous alors !), lundi soir (9 février), je pars toute seule comme une grande, enfin, avec mes trois enfants quand même, pas toute seule donc, mais seule adulte responsable dirons-nous... pour l'autre bout du monde :


Ile de la Réunion

Ce sera, je l'imagine et je l'espère, une grande et belle aventure. En tout cas ce sera les vacances, par 30° et les pieds dans l'eau, en plein de mois février...

Retour le 21 février.



source photos : http://ile-de-la-reunion.info/

Voir les commentaires

Quelques heures en Gironde...

19 Janvier 2009, 15:19pm

Publié par Laure


Samedi, je passais quelques heures dans une médiathèque de la communauté urbaine bordelaise pour une grande première : j’étais invitée à venir parler de ma pratique du blog, dans le cadre d’une animation autour des écritures de l’intime. Et pour accroître le stress, je devais intervenir en compagnie DU spécialiste de l’autobiographie et du journal personnel en France : Philippe Lejeune. LE spécialiste universitaire aguerri aux conférences et la blogueuse timide et amatrice… Le spécialiste dont j’avais lu quelques publications il y a quelques années avant de me lancer dans l’aventure de l’écriture en ligne…

 


Une rencontre passionnante et très agréable, tant nous avons été bien accueillis …

J’ai fait la connaissance d’Isabelle, la bibliothécaire qui m’avait conviée à cette rencontre plus de six mois auparavant, une bibliothécaire qui connaît vraiment son métier et qui l’aime, (c’est important !) et qui connaît de façon étonnante parfaitement la blogosphère littéraire et même plus. Et oui, elle nous lit, elle nous connaît, et elle nous apprécie ! (Maintenant on aimerait qu’elle se lance aussi , je suis sûre qu’elle saurait trouver son ton à elle et qu’elle nous ferait très bien partager ses lectures !)

Bref je suis revenue de ce week-end ravie, j’ai vraiment eu l’impression de passer du temps avec une amie (car si Isabelle me connaissait par la lecture des Jardins, moi je ne la connaissais pas du tout, et je me suis sentie très à l’aise avec elle, de même qu’avec la conservatrice de la médiathèque avec qui nous avons dîné le soir). Merci à vous mesdames !

 

Et ... Je crois que j’ai trouvé la médiathèque où j’aimerais travailler !   (un jour peut-être…)

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>