Les jardins d'Hélène

blabla

Bon, si l'ordi le dit....

10 Septembre 2007, 18:00pm

Publié par Laure

ça traînaille sur les blogs et d'après le test (en anglais), je serais rose...


What color is your soul painted?

Pink

Your soul is painted the color pink, which embodies the characteristics of love, friendship, compassion, femininity, relaxation, ability to overcome evil, honor, morality, general success, gratitude, appreciation, admiration, sympathy, health, and marriage. Pink falls under the element of Air, and is symbolic of gentle emotions and of emotional unions.

Personality Test Results

Click Here to Take This Quiz

quiz
Quizzes and Personality Tests

Voir les commentaires

Vacances !

25 Août 2007, 05:26am

Publié par Laure

tongs-rayees.jpg                     OU                 parapluie.jpg ??



Maintenant que j’ai assuré l’intérim tout l’été (32 articles en juillet, 22 au 25 août, on va dire que c’est pas si mal), je vous abandonne sans scrupules pour aller patauger dans l’océan et patouiller sur les plages du sud...Vendée ! A moi le premier soleil de l’été (ahem) ou toujours le k-way de rigueur, de toute façon ça ne pourra pas être pire que les 2 mois qui viennent de s’écouler. Oui, je vis au nord de la Loire, ce qui s’est traduit par un 19° maxi, et la seule fois de tout l’été où j’ai mis le linge à sécher dehors, il a fallu que je le réessore. 
 

Au retour et bien, c’est pas original, mais ce sera la rentrée scolaire, et la mienne avec un mois de septembre professionnel très chargé. Sans compter que le 13 septembre, je change de case, je transporte mes cartons mes mômes et mes bestioles dans une maison miniature à 1 km d’ici. Même boulot d’ailleurs que si je partais à l’autre bout de la France.  

Il risque donc d’y avoir des interruptions involontaires de programme, blogueuse surbookée ou techniques numériques en attente.

D’ici là, lisez bien, et faites le tri pour moi dans ce grand bal qu’est la rentrée littéraire !

Retour prévu le 2 septembre.

Voir les commentaires

Sociologie de Monoprix

24 Juillet 2007, 20:46pm

Publié par Laure

Dernière semaine de mère célibataire avant le retour de la troupe, j’avais envie de sortir de ma campagne pour traîner un peu en ville. Quitter le bureau à 18h, arriver en ville à 18h35, et tous les magasins ferment à 19h : pour le shopping, c’est top. Genre 2 boutiques par soirée, avec les vendeuses qui font la tronche parce qu’elles veulent fermer. Je les comprends, je n’aime pas non plus le lecteur qui vient à 17h59 quand j’ai envie de rentrer chez moi, alors que j’ai encore la sauvegarde à faire, le chariot à ranger, le bâtiment à fermer, et que je suis payée que jusqu’à 18h00. (Bon, y a aussi des jours où on ferme plus tard, alors je suis payée plus tard,  mais là, inutile de songer au shopping).

 

Je passe récupérer le tome 13 des orphelins Baudelaire chez mon libraire jeunesse (c’est un reliquat de commande professionnelle, c’est pas pour moi) et on discute Harry Potter.

Moi :  – Vous l’avez en anglais, vous ?

Elle : - Non, on le commande pour les lecteurs qui nous le demandent, mais pourquoi voulez-vous qu’on l’ait, y en a 3 montagnes à la Fnac à côté !

C’est vrai. Demandez-lui n’importe quel conseil pour tel gamin de tel âge qui a telle préoccupation, elle vous sort le bouquin adéquat. A la Fnac, c’est moins sûr. Mais des montagnes d’Harry Potter, ça oui. Puis je passe chez France Loisirs acheter un Piment poche et un roman du terroir pour belle-maman (je n’achète plus que cela chez eux, faudrait un jour que je résilie mon abonnement). A la caisse, la vendeuse pose systématiquement la même question à chacun : - souhaitez-vous réserver le tome 7 d’Harry Potter pour le 26 octobre, pour être sûre de l’avoir ? – Non. – Mais avez-vous commencé à la lire la série, vous pourriez le faire d’ici octobre ? – Non.

Il y a libraire et libraire. Devinez lequel je préfère.

 

Il est 19h00. Le seul magasin encore ouvert, ce sont les Galeries Farfouillettes : nocturne jusqu’à 19h30, yeah !! Là où les vendeuses sont toujours hautaines parce que vous les dérangez tout le temps quand elles sont en train de papoter avec leur collègue. J’en ai fait des villes de France, des Printemps et des Galeries : mépriser le client doit être un critère d’embauche, j’ai jamais trouvé quelqu’un d’aimable là-dedans. Bon, de toute façon y a rien d’intéressant, je ressors.

 

Je découvre le deuxième et dernier magasin de la ville ouvert après 19h : Monoprix. Jusqu’à 20h30, ouah quel courage ! J’essaie des rouges à lèvres sur le dos de la main et y a même pas un bout de mouchoir pour enlever les dégâts ; comme partout il y a les collections d’hiver alors qu’on n’a pas encore vu l’été, et je résiste à l’envie d’acheter la jolie étole d’automne à 12 €. Je vous ai déjà expliqué mon problème avec les étoles ? C’est presque pire que le chocolat. Les vêtements enfants sont à l’étage, j’y monte. Pour sortir, il faut impérativement passer par l’alimentation au rez-de-chaussée. Encore un HECXMines qui nous a pondu ça. Ça marche : quand je suis dans un magasin que je ne connais pas, j’adore aller fureter au rayon des thés (pas l’été) et chocolats. Hop, un nouveau café (oui parfois y a des loupés) et oh, des tablettes mystère : caramel onctueux, chocolat au lait, beurre et fleur de sel de Guérande : hop dans ma musette ! Pépites aux cerises et sésame caramélisé (chocolat noir) : encore meilleur !

En faisant la queue à la caisse, je rêvasse sur le panier du type devant : mais oui c’est ça, (je pense soudain à A.) : Monoprix est un vivier de célibataires urbains à épier du coin de l’œil, des fois que… Bon, celui-là est bien trop jeune, dommage ;-)

De là à faire 60 km chaque jour pour une tablette de chocolat et le profil de celui qui tient son panier de divorcé esseulé devant moi, faut quand même pas exagérer, mais la sociologie du Monoprix, je retiens ;-)

shopping du 24 juillet.jpg


le sac Babel en kraft, c'est mon libraire qui aime l'environnement, et le Blondel, c'est parce qu'il y avait rien de bien à la bouquinerie d'occas, sauf 3 accès direct qui s'ennuyaient, et comme c'est un de ses meilleurs, hop, oui je sais je l'ai déjà lu. Et alors ? Comme si j'achetais déjà pas assez de bouquins que je lis pas, parfois j'en achète aussi des que j'ai déjà lus.

Voir les commentaires

Le monde est devenu fou

21 Juillet 2007, 12:02pm

Publié par Laure

Certains collègues blogueurs ont une rubrique « perles de bibliothécaires », c’est dans cette catégorie que se logerait cet article.

D’abord, le contexte (pour ceux qui vivraient sur une autre planète) : le 7ème et dernier tome d’Harry Potter est sorti cette nuit, en anglais. En français, c’est pour le 26 octobre, ce qui correspond au début des vacances scolaires de la Toussaint (pas fou le marketing).

Ensuite, les faits : ce matin à la bibliothèque, une lectrice (adulte je précise) nous demande si nous pouvons d’ores et déjà lui réserver le tome 7 d’Harry Potter en FRANÇAIS parce que si elle attend sa parution, il y aura trop de demandes de réservations, et donc trop d’attente ! 

Si je n’avais pas été assise, j’en serais tombée sur le c…, comme on dit…

D’abord, nous ne sommes pas libraires, pas d’enjeu commercial pour nous, et le code des marchés publics ne prévoit pas que nous allions faire des acquisitions à 00h01. Bien sûr que vos bibliothécaires achèteront Harry Potter, en anglais pour certains, en français assurément. Et même en plusieurs exemplaires. Mais ils ne seront pas sur nos étagères à 00h02. Parce que le catalogage et l’équipement prennent un peu plus d’une minute ? ;-))

Bien sûr qu’il y aura beaucoup de réservations, et donc beaucoup d’attente. Mais c’est la règle du jeu.

Quand on veut très fort quelque chose sans attendre, ben on va se l’acheter, non ?

Alors de grâce bande de lecteurs, ne harcelez pas vos bibliothécaires (qui dit que parfois on aime ça ?) ! Si la patience n’est pas votre fort, allez voir mes collègues libraires le jour J, ils (elles) sont adorables !

 

PS : pour ma part j’ai pris la décision de ne permettre les réservations qu’à partir du moment où l’ouvrage est présent dans le catalogue informatisé de la bibliothèque, donc forcément, APRÈS achat.

Voir les commentaires

Juste pour dire ...

13 Juillet 2007, 06:45am

Publié par Laure

que je prends la route pour quelques jours. Le temps de replonger mon nez dans les cheveux de Mosquito, et d'écouter mes grands me raconter leurs découvertes. Retour lundi soir tard.
Je modère les commentaires en mon absence histoire d'éviter les pubs à outrance et les vomis de Maurice et alii. Donc ne cliquez pas cent fois, vos commentaires apparaîtront quand je les aurai lus !
Bon week-end à tous, il paraît que le soleil est enfin de la partie...

Voir les commentaires

Merci Sophie !

10 Juillet 2007, 19:25pm

Publié par Laure

Hier soir je rentrais les bras chargés de livres, et aujourd'hui c'est un nouveau cadeau (d'anniversaire et d'amitié interblog) qui arrivait dans ma boîte aux lettres : merci Sophie !

cadeau-sophie.jpg

cadeau-sophie-ouvert.jpg

Voir les commentaires

Un lundi à la mer

10 Juillet 2007, 10:17am

Publié par Laure

Comme pour de nombreux salariés du samedi, le lundi, c’est mon dimanche à moi.

C’est donc la date qui avait été retenue pour une rencontre entre passionnées, dans un grand hôtel luxueux au charme délicieusement suranné, quelque part sur la côte normande.

Avalé des kilomètres d’autoroute parfois rappelée à l’ordre par l’alarme de survitesse programmée sur 145, alterné les lunettes de soleil et les essuie-glaces, laissé le maillot de bain dans la voiture pour en sortir le parapluie, et une fois arrivée …

 

Une délicieuse journée !!

 

Eh oui j’ai rencontré pour de vrai Cuné et Tom (et Monsieur Cuné), Clarabel et Miss C. (et M. Clarabel), et tout ce petit monde là m’a fait passer une belle journée d’amitié chaleureuse ! Cuné est adorable de gentillesse et sait vous mettre à l’aise tout de suite, Clarabel, débordante de ressources éditoriales et livresques à nous dévoiler (miam!), est aussi discrète que lorsqu’il s’agit de se découvrir sur son blog, mais cela ne nous a pas empêché, après avoir viré les hommes (hi hi !), de discuter sans relâche livres et vie(s) de famille(s) en parcourant la digue venteuse et soudainement ensoleillée.

Les enfants se sont si bien entendus qu’on les a peu vus … ! 

livres-cc.jpg

 

J’ai un peu honte d’être repartie les bras chargés (de livres !) alors que j’étais arrivée les mains vides (en bonne bibliothécaire, je me fournis surtout … sur mon lieu de travail !), et je ne sais pas pour elles, mais moi je reprends l’autoroute quand vous voulez ;-)) 

Pour la photo, c'est ici !

Voir les commentaires

35 ans, 3 jours, et des cadeaux (encore !)

28 Juin 2007, 12:23pm

Publié par Laure

Eh oui, ma 36 ème année commence bien, 
puisque les cadeaux continuent de pleuvoir !
 (ah !! j'adore ça !!)

cadeaux encore.jpg


Merci à
ma Véro pour le livre et le DVD que je me ferai un grand bonheur de découvrir, merci à Cécile, notre jeunette au Centre Culturel, pour le joli panier du Sénégal - commerce équitable (chutt, j'ai eu l'idée de le remplir de chocolats ! idée que j'ai vite chassée, c'est préférable), et merci à ma bénévole préférée pour la jolie orchidée qui saura résister à mes deux mains gauches en matière de jardinage.
Je ne résiste pas à l'envie de vous recopier le message de sa jolie petite carte :
"Pour le premier anniversaire d'une nouvelle "céli-battante", une orchidée qui ne demande qu'à grandir comme l'espoir en des jours meilleurs.. Tiens toi prête, le soleil finit toujours pas revenir" 
Le soleil n'est pas dehors, mais avec toutes ces gentilles attentions, il me tient chaud quand même !

Voir les commentaires

Promis, j'ai pas d'actions chez eux !

16 Juin 2007, 12:10pm

Publié par Laure

Ahem, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai 4 colis dans ma boîte aux lettres ce midi, alors que je n'en ai commandé qu'1 ?

4-colis.jpg

Le grand là, c'est le mien :

commande.jpg

Les autres, ben c'est tout du bonheur en plus, comme ça, je fais très court aujourd'hui, mais j'en reparlerai dans quelques temps. Merci mille fois les filles !!! (oui, ce sont des filles qui ont cliqué à tout va !)

cadeaux.jpg

C'est pas tout ça, mais j'ai toujours pas découvert le mystérieux quidam qui m'a offert le dernier Natacha Appanah en 3 exemplaires; comme il est à paraître, il est encore temps de corriger votre erreur cher(e) ami(e), moi je dis çà surtout pour votre carte bleue, hein.

Voir les commentaires

Vachette

15 Juin 2007, 18:43pm

Publié par Laure

vachette.jpg

Vachette à 3 mois

Je rentrais d’Angers quand le portable a sonné. Je me suis arrêtée sur le bord de la route, elle le permettait et il n’y avait personne. La nounou m’annonçait la voix tremblante que Vachette venait de mourir.

Le vendredi, fiston finit plus tôt au collège, il rentre seul à pied. Il a trouvé notre jeune minette coincée dans la fenêtre de la cuisine. Ces fenêtres qui s’ouvrent dans les deux sens, normalement à l’horizontale, et en basculant à la verticale, ce qui vous permet d’aérer en toute (relative) sécurité et de vous absenter sans inquiétude. Jamais on avait imaginé qu’un chat tenterait d’entrer ou sortir par là. Il a décoincé Vachette, mais quand il a vu qu’elle restait allongée sur le carrelage, peinant à respirer, il a téléphoné à la nounou, qui devait venir plus tard pour récupérer les filles à l’école. Elle est arrivée bien vite et l’a amenée chez le vétérinaire. Mais n’a pas eu le temps de faire les 1500 mètres, Vachette est morte dans sa voiture, sur les genoux de fiston. Qui est allé récupérer ses sœurs à l’école sans vouloir croire à la mort de son chat. Qui a retrouvé la nounou chez le véto et la triste réalité.

Je n’ai pu que passer récupérer le collier et payer l’incinération. Vachette a souffert, peut-être de longues heures, on ne sait pas combien de temps elle est restée coincée entre 8 h ce matin et 16h20 cet après-midi, les poumons comprimés, son cœur s’épuisant avant de lâcher. Un truc idiot, très idiot.

Vachette parce qu’à sa naissance on pensait « noire et blanche, comme les vaches avec des taches », parce que le vétérinaire voulait la mettre au régime et moi qui riais : « mais non, c’est parce qu’elle a les poils longs », il suffisait pourtant de prendre Tigrou sous un bras et Vachette sous l’autre pour constater que même si elle n’avait pas le poids d’un bœuf, elle était beaucoup plus lourde.

Je n’ai pas vu les enfants qui sont partis pour le week-end chez leur père et sa nouvelle compagne, moins d’1/4 d’heure après avoir perdu Vachette. 

vachette bienheureuse.jpg

Vachette bienheureuse

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>