Les jardins d'Hélène

blabla

Ma chère amie (sur un air de Marc Lavoine*)

3 Février 2008, 15:38pm

Publié par Laure

* ceux qui ont à peu près mon âge connaissent tous cette chanson ;-)

à tous, 

au véritable éditeur de Nathalie Cachin (Jean-Luc Veyssy, collègue de D-E Blanchard), qui a eu la politesse de me contacter par mail après un échange avec Nathalie, je demandais tout simplement des excuses publiques. Il semblerait qu'elles soient arrivées.

"Chère amie, je vous présente toutes mes excuses. Je le fais volontiers et de tout coeur dès que je m'aperçois que ce que j'ai pu dire a été mal reçu, c'est-à-dire, lorsque j'ai pu blesser. Il semble que ce soit le cas, aussi ne puis-je entretenir le malentendu. J'ai été con, ça arrive aux meilleurs. Je vous demande donc tout simplement pardon.
Bien respectueusement.
Dominique-Emmanuel Blanchard
commentaire n° : 11 posté par : Dominique-Emmanuel Blanchard le: 03/02/2008 13:29:23"

Tout cela n'excuse en rien les propos tenus et les tentatives (par mail)  de "passer l'éponge", mais le tout petit effort qui consistait à les écrire, ces excuses, a été fait. Pour le reste, je sais chacun de mes lecteurs assez intelligent pour penser par lui-même. 

Pour ma part, l'incident est clos.

Laure

PS : mais ne croyez pas pour autant que je vais revenir de suite, je prends goût à la liberté :-)))
J'en profite pour dire que j'aimerais que tous les écrivaillons en herbe arrêtent de m'envoyer leur prose en fichier joint, mon opinion est souvent faite au bout de 5 lignes 2 suffisent : poubelle. Et j'aimerais aussi que celui qui veut absolument nous convertir à ses délires sur son blog d'extra-terrestres nous lâche un peu, Cuné et moi. Même si ça fait rire Clarabel comme une baleine. Ah c'est malin maintenant, tiens, je me sens en pleine forme !


Edit de 21h30 : [passage supprimé] mais l'écoeurement est tel quand je vois comment certains blogueurs concluent de façon totalement erronnée cette histoire en refusant mes rectificatifs, que je ne suis pas près de revenir.

Voir les commentaires

Mort prématurée

1 Février 2008, 17:56pm

Publié par Laure

Oui je lis 150 livres par an en moyenne. C'est rien comparé à d'autres.
Oui j'en parle si j'ai envie. Et si j'ai pas envie je le fais pas.
Oui je me suis fait des copines de blog, et oui on s'échange des livres en enrichissant la Poste, au prix où ils sont, c'est un pis aller.
Oui Cuné dépense plus de 1500 € en livres par an (oui vous avez bien lu).
Oui je défends les petits éditeurs, c'est aussi mon métier.
Oui j'achète aussi sur Amazon, c'est tout simplement pratique.
Oui je travaille avec des libraires indépendants, c'est mon métier.
Oui je reçois parfois des mails d'auteurs ou d'illustrateurs sympas (les mails et les gens)
et ça s'arrête là.
J'y peux rien si les auteurs tapent leur nom dans Google pour voir si quelqu'un parle d'eux.
Non je ne reçois pas de Services de Presse, ou quand j'en ai, c'est parce que j'ai laissé xxxmille € à mon libraire (c'est toujours mon métier et je suis tenue à la discrétion sur le budget que je gère), et qu'il m'en remercie ainsi, 5 SP par an, wouah !!! Quel cadeau !
Non je n'ai aucune prétention de critique littéraire, j'ai déjà un job et ça me suffit merci.
Non je ne vis ni pour mon blog ni à travers lui.
C'est pourquoi je reprends ma liberté. J'en ai marre de tout ça. Ciao la compagnie. 
Je vais voir là où l'herbe est plus verte, là où mes enfants rient et où les livres ne me renvoient pas leur hargne à la figure.

Bonne route à vous,

Voir les commentaires

Droit de réponse

1 Février 2008, 15:17pm

Publié par Laure

A Nathalie Cachin, 

J'aimais bien votre bouquin, et si je soulignais 5 coquilles, on n'allait pas en faire une montagne.
Mais que votre éditeur envahisse nos blogs (allez lire ses commentaires ici et sur cuneipage) et mails perso de ses dégueulis insultants, tout ça parce qu'il refuse de reconnaître Ses 5 coquilles, j'ai du mal. 
Je ne vous copie - colle pas son vomi, mais pour ceux qui le souhaiteraient,  je  peux cliquer sur "transférer" sans problème
Je sais au moins auprès de quelle maison je n'achèterai plus de livres. Merci pour les économies.
J'ai assez perdu de temps avec ces conneries. Je ne répondrai plus aux insultes de Dominique-Emmanuel Blanchard. Point. Final.
 
Désolée pour vous, 
 
Laure

Voir les commentaires

Des bienfaits du jeu...

12 Janvier 2008, 18:41pm

Publié par Laure

Toujours penser à regarder où l'on met les pieds dans cette maison. 
Dam'zelle Caramel rapporte parfois ses trophées, et joue de longues minutes avec. Surtout, ne pas oublier de féliciter la bête, sinon elle vous rapporte son jouet cinquante fois dans les jambes. Et hop, triple salto pour la souris. Et zou, je la change de place pour pas que tu me la piques. Et quand j'estime que le jeu a assez duré, je croque le tout. 

caramel joue

Après, le ventre plein, je m'endors sagement dans le panier à linge, comme ça ma maîtresse est dispensée de repasser les draps. Si c'est pas une belle vie, ça ?

caramel dort 

Voir les commentaires

Promis, juré, voté !

7 Janvier 2008, 18:51pm

Publié par Laure

2008 serait-elle l'année de la chance ? Pour ceux qui me suivent depuis un bail, vous savez que j'ai été retenue pour faire partie du jury du Grand Prix des Lectrices de Elle 2008, une aventure d'un an, qui a commencé à l'été 2007, et qui s'achèvera en juin 2008 pour le final. Chaque mois, je reçois 3 livres, un roman, un polar, un document. Chaque mois je lis je note je commente j'emaile et je me débats avec les délais.
Ceux qui me sont proches savent aussi que ce n'est pas si facile que cela. Bien sûr des livres dans sa boîte aux lettres, c'est un plaisir. Mais des livres imposés sont aussi une contrainte. Pas toujours envie de lire tel truc à tel moment. Pas toujours le temps, un coup de feu au bureau, une vie perso remplie, ou envie de frais avec des livres choisis dans les piles des copines, ou sur les étagères de la bib. 

Alors quand aujourd'hui j'ai reçu le mail du Livre de Poche qui m'annonce que je suis retenue pour le Prix des Lecteurs 2008 Littérature (il y avait aussi l'option polar, mais déçue par les polars Elle que je lis, je ne l'ai pas choisie), j'ai d'abord sauté de joie, avant d'angoisser un peu plus. 3 livres par mois, à partir du mois prochain. Cumulés à ceux du Prix Elle, cela va me faire 6 livres imposés par mois. Et si je n'y arrivais pas ? 
Comme dit fiston, si t'as été sélectionnée, t'as bien dû "candidater", alors râle pas !

Mon e
mployeur m'accorderait-il un congé exceptionnel ? Please .... !

Allez les filles, inscrivez-vous en 2009, je ne serai plus dans les rangs !
 

 

Voir les commentaires

Bye bye 2007 !

31 Décembre 2007, 09:53am

Publié par Laure

Ah ! l’heure traditionnelle des bilans, juste avant celle des bonnes résolutions, de celles qu’on prend pour aussitôt les oublier !

 

2007… Et bien ce fut pour moi d’abord l’année du divorce, même si ça ne concerne que moi, c’est pas de ces choses qu’on oublie, 10 minutes devant un juge pour balayer d’une signature 17 ans de vie commune, une procédure bouclée en moins de 3 mois, je ne dois pas être loin du record de « divorce express ».

2007, et bien, nouveau déménagement, un peu forcé, celui-là. Même à 1 km de distance, le travail reste le même, et les cartons sont toujours aussi lourds.

 

Malgré tout, j’ai repris tous mes kilos, les enfants n’ont pas l’air traumatisés et Mosquito me demande pourquoi je n’ai pas encore de nouveau mari ! (A bon entendeur, …. Naaan je déconne !)

 

Alors tout ceci expliquant peut-être cela, je n’ai pas en tête une foultitude d’éclats de lecture pour cette année écoulée. J’ai lu, oh oui, 162 titres additionnés dans mon petit carnet (dont 24 romans « jeunesse » et 21 BD, je ne compte pas les inachevés) et quand je le parcours, il ne m’en reste souvent hélas que la mémoire des titres et des auteurs.  

 

Quelques éblouissements quand même (applaudissements et autres étincelles) :

(sans ordre particulier)

Sa passion, de Véronique Olmi

La vie d’une autre, de Frédérique Deghelt

Je porte un enfant et dans mes yeux l’étreinte sublime qui l’a conçu, de Frédérique Deghelt

Un roman russe, d’Emmanuel Carrère

Je suis morte et je n'ai rien appris, de Solenn Colléter

Tous les enfants sauf un, de Philippe Forest

La chambre d’Albert Camus et autres nouvelles, de Ron l’Infirmier

Le treizième conte, Diane Setterfield

 

Compliments à :

Eloge de la cellulite et autres disgrâces, de Dominique Dyens

Equinoxe, d’Arnaud Pontier

Le combat d’hiver, de Jean-Claude Mourlevat (jeunesse)

Le corps de Liane, Cypora Petitjean-Cerf

Le garçon en pyjama rayé, de John Boyne (jeunesse)

Le cimetière des poupées, de Mazarine Pingeot

 

Mais avant de tourner la page 2007, un sourire sur toutes les belles rencontres : Tatiana de Rosnay, les reines Clarabel et Cuné, Sandra en visite sur mon lieu de travail, et toutes les blogueuses parisiennes en échappée rouennaise.

Et puis vous, lecteurs anonymes qui parfois osez un mail, des mots inattendus d’inconnus qui réchauffent le cœur, pour n’en citer que deux : « un blog sensible, drôle et intelligent », « critiques pertinentes, intelligentes, pleines d'humour, de sagesse et de finesse »,

merci à vous !

 

Et parce que 2007 n’a pas sonné sa dernière heure, je m’en vais ce soir partager les bulles de cette blogueuse extraordinaire, pas parce qu’elle lit plus que moi et n’aime pas les mêmes livres que moi, mais parce qu’elle est pétillante et généreuse, simple et chaleureuse !

Voir les commentaires

Google it express

28 Décembre 2007, 13:13pm

Publié par Laure

Image1.jpg
Il y a longtemps que je ne vous parle plus des requêtes Google faites par les internautes et qui leur permettent d'arriver dans ces jardins. Elles n'ont souvent rien à voir avec les fleurs d'ici. 
Mais aujourd'hui, une mignonnette : 
"Je suis amoureux d'Hélène" ... 
Pauv'garçon, s'il le faut, j'pourrais peut-être m'appeler Hélène, je demande à voir ;-))

Voir les commentaires

De l'autre côté de la Seine

16 Décembre 2007, 21:47pm

Publié par Laure

sur-autoroute.jpg

Avaler des km sur l’A28, écouter Mosquito chanter sur Vanessa Paradis, se demander si le mercure va finir par dépasser les - 4° …
 

 

bac-sur-seine.jpg

Prendre le bac pour traverser la Seine, se sentir tanguer au volant de sa voiture à l’arrêt.

 

Rencontrer des blogueuses en nombre, ne pas mettre de photo, je crois qu’elles ne le souhaitent pas, circulent-elles sous le manteau ? Ne pas avoir pu échanger de mots avec toutes, table trop longue ? Découvrir des clans des folies des rires des bêtises de filles un homme bestial Heathcliff in Wuthering Heights, un autre homme bestial à la table derrière, éclats de rire, où sont passés les éclats de lire ?

 

Regarder les sourires de nos filles, la grande faisant la lecture à la plus jeune. (l'objet merveilleux : Rita et Machin)

missCMosquito.JPG


Miss C. et Mosquito

Voir les commentaires

Tatiana de Rosnay, une rencontre...

10 Décembre 2007, 21:17pm

Publié par Laure

 

dedicaces tatiana

(si si je suis sur la photo, en train de remplir un chèque derrière le petit ourson de Noël !)

Dimanche après-midi, Tatiana de Rosnay est venue nous parler de sa petite Sarah. Et me voilà toute bête à ne pas savoir quoi vous dire, tant je garde de cette rencontre le souvenir d’un moment magique. Plus qu’un échange avec des lecteurs, c’était avant tout un moment d’amitié chaleureuse. Enfin je l’ai ressenti comme cela. Tatiana a cet art délicat de vous mettre tout de suite à l’aise, d’être à l’écoute, attentive et généreuse. Elle a su lancer quelques belles piques à mon élu à la Culture, répartie, intelligence, humour, simplicité, vivacité, élégance, et oui, quel moment !

Je ne lui ai pas offert le traditionnel poulet de Loué ou les rillettes du Mans (elle avait déjà la pluie sarthoise), mais à l’ombre du figuier, têtue que je suis, je m’étais mis en quête d’une bougie parfumée au figuier. Quelle frayeur pour mon élu, quand j’annonçai le poulet fermier local : nan quand même vous n’avez pas fait ça ! (ben pourquoi, les autres le font, me souviens d’une romancière bien embêtée avec ses volailles et ses œufs à remporter dans le train) pour le remplacer illico par une jolie boîte de l’Artisan Parfumeur. Nan quand même, je suis une fille délicate moi ;-))

Et pis vous savez quoi, Tatiana m’a fait un beau compliment : elle m’a dit que j’étais exactement comme elle m’imaginait… Et c’est tout à fait réciproque, sauf qu’elle m’a encore plus soufflée par son habileté au dialogue et sa classe naturelle !

On a parlé des blogueuses, des vieilles surtout (même si elles sont jeunes en âge, elles sont comme moi des dinosaures du net) : elle vous embrasse très fort ! Elle m’a demandé aussi si j’avais déjà reçu le JP, parce que le JP, il est adorable ! (Sic). Alors JP, un jour, j’espère J

 

Et puis en vrac comme ça, des choses qui parleront à Tatiana : ton mari est très sympathique (de la part de tous), la lectrice qui m’avait avoué trouver certains passages de Sarah un peu mièvres a changé de point de vue en t’écoutant, totalement ravie et convaincue, et d’autres m’ont demandé d’afficher ta liste de conseils de lectures. Je préparerai cela dans la semaine, avec les livres que nous possédons déjà. Tu leur offres une nouvelle vie, à ces pages-là ! Pour les lecteurs du web, la sélection de Tatiana est là.

 

Je mettrai quelques photos en ligne dès que j’en aurai récupérées, et que je serai sur l’ordi adéquat (déplacements professionnels cette semaine, peu de disponibilité)

En attendant, vous pouvez les voir sur le blog Sarah :

 

Tatiana : encore merci pour cette belle rencontre, malgré la pluie, le rhume et les kilomètres…

Voir les commentaires

Pas farouche, le piaf parisien !

3 Décembre 2007, 21:43pm

Publié par Laure

Alors que je revenais de Montreuil les bras chargés, je me suis arrêtée à la gare prendre un café avant de reprendre le TGV. Mais c'est qu'ils m'auraient piqué mon muffin ces piafs de Montparnasse !

piaf.jpg

Ma petite (et raisonnable) moisson : un Milton de saison pour Mosquito, 3 romans jeunesse pour grandinette (dont 2 que j'ai l'intention de lui piquer) et la sélection annuelle de la Joie par les Livres.... 

decembre-2007-005.jpg


Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>