Les jardins d'Hélène

blabla

Roquecourbe, carte postale du Tarn (81)

19 Août 2009, 21:41pm

Publié par Laure

Roquecourbe, village tarnais que je traverse pour aller de la maison de ma belle-mère à celle de mes neveux que je ramène chez eux. Une bonne heure de route au total.

Roquecourbe donc… 38 ° à l’ombre en ce 19 août, alerte canicule météoFrance, climatisation dans la voiture, sortie de bourg, grande ligne droite, j’accélère donc pour reprendre ma vitesse normale, rien que de très banal, sauf que… très très très mauvaise idée ! Grosse bêtise même. Y a pas âme qui vive hormis le gros arbre sous lequel s’est caché le gendarme qui m’a flashée radar à l’épaule. Coupez le moteur du véhicule, vos papiers s’il vous plaît : carte grise, assurance, permis de conduire. Vous rouliez à 79 km au lieu de 50.

Ouch, ça va faire mal, très mal. Je vous assure que je pensais être sortie du bourg, dis-je, en voyant seulement maintenant le panneau barré de fin de village à 20 mètres devant moi, alors qu'on est pourtant bien loin du village. Bon je suis en tort je suis en tort, j’assume hein…

Pendant que le jeune homme part étudier longuement mes papiers dans sa camionnette planquée je ne sais où (je ne la vois pas !), son collègue continue de flasher, l’appareil bien calé contre l’épaule. Bingo, il en choppe un autre ! Sûr, c’est l’endroit parfait ! Lui fait signe de s’arrêter. Une voiture banale, quelconque, la voiture de monsieur toutlemonde, se gare devant moi. Vitre qui se baisse. Un homme seul. Qui porte la même chemisette bleu ciel que celui qui lui a ordonné de s’arrêter. Oh bonjour collègue, excusez-moi hein, j’pouvais pas savoir ! Désolé. Au revoir, et bonne route !

Et là, j’ai beau avoir envie de crier à l’injustice, je ne porte qu’une jolie robe d’été. Même pas bleu ciel. Pour moi ce sera donc 90 euros d’amende et 2 points en moins sur mon permis. (La vitesse étant finalement de 76 ramenée à 71 km/h)

C’était l’histoire de mon arrêt à Roquecourbe, à l'approche de Castres, 38° à l’ombre, même pas de rugbymen en goguette, juste un village tarnais où la loi n’est visiblement pas la même pour tous face à une infraction pourtant strictement similaire.

Voir les commentaires

Un p'tit bisou pour la route

14 Août 2009, 14:00pm

Publié par Laure

Voir les commentaires

Vrac de la semaine

7 Août 2009, 13:48pm

Publié par Laure

un peu en retrait du blog,
juste quelques images de la semaine ...
(clic sur les photos pour les voir en plus grand)


le jardin des plantes, le Mans, dimanche 2 août


un chat heureux d'avoir retrouvé la tribu et qui le dit en squattant un lit occupé (photo prise par Mosquito)


une découverte plaisante au palais : le benoiton raisins noisettes chez Paul, sur l'aire d'autoroute d'Alençon

la sobriété d'une robe noire pour dire adieu à ma dernière grand-mère, mercredi 5 août
(pas de photo, celle initialement prévue est ratée)



une bougie (droite, ordinaire) laissée sur la table du jardin et qui s'est courbée sous la chaleur caniculaire de mercredi pendant que j'étais en Normandie. Le résultat est... [no comment]. Si vous regardez bien, la bougie blanche dans le photophore penche aussi, affaissée par la chaleur.


Et parce que ce vendredi reste gris et couvert après 48 h de chaleur orageuse, un peu morose, remettons les couleurs du jardin des plantes....


(et comptons les jours avant les vacances, moi qui pars toujours quand tout le monde revient, ou presque...)

Voir les commentaires

stupid cat !

18 Juillet 2009, 09:46am

Publié par Laure

Je me suis réveillée avec une belle frayeur ce matin, lorsque je suis entrée dans la salle de bain et que j'ai trouvé au pied de la baignoire... le sac à dos de mon fils ! euh... ce sac n'y était pas hier soir, il était dans sa chambre (j'en suis sûre, je squatte son ordi depuis son départ et visualise bien ce qu'il y a dans sa chambre), et je suis seule en ce moment dans la maison ! Seule avec le chat, les deux cochons d'Inde et le poisson rouge. Et je ne suis pas complètement maso, je ferme la porte d'entrée à clé le soir, et baisse les volets. So what ?

Et soudain j'aperçois le chat très affairé dans le fatras des fils de l'ordi sous le bureau de fiston. Mais avec quoi joue-t-il comme ça ?


Un truc qu'il déplace et qui le fait courir partout et s'éclater comme un fou.


Minette, tu me montres ?


argghhh, so stupid cat ! pauv' lézard !


(et donc j'en conclus que la minette a rentré la bestiole hier dans la maison, a joué cette nuit avec aussi, ce qui lui a fait faire quelques glissades et dérapages avec ce sac qui traînait par terre. C'est la seule explication plausible... !)

Voir les commentaires

Et pourtant, le chat n'était pas noir...

26 Juin 2009, 20:29pm

Publié par Laure

(J'ai 37 ans)

Il faut croire que la journée d'hier se devait d'être contrariante dès le matin, puisqu'à l'heure de partir à l'école, la minette, avait décidé de se planter sur le tableau de bord de la voiture et de n'en plus bouger.



tous les 25 juin sont des belles journées d'ordinaire, mais celle d'hier avait quand même un peu commencé dans la contrariété : file minette, on va être en retard et on ne peut pas t'emmener ! (et sans compter que chaque année forcément, je rajoute 1 au compteur)

 


et elle s'est terminée dans la déception et l'incompréhension, concernant des choix scolaires pour mon aîné, donc je ne sais toujours pas dans quel établissement il fera sa 2nde générale l'an prochain, et je ne le saurai peut-être pas avant fin août. Du coup personne n'a songé aux bougies ni gâteau ni verre quelconque, j'ai passé la soirée en réunion et en entretiens ensuite pour trouver une solution.



entre temps, la journée a quand même ressemblé à celle des années précédentes : merci à tous pour vos petits messages, vos SMS, les paquets arrivés dans ma boîte (je sais qu'il y en a encore qui voyagent), j'ai juste été trop gâtée, comme tous les ans :



sur la photo : toi, mon chat, de Kwon Yoonjoo, superbe édition de chez Zulma; Les novices d'Yves Simon en poche, Morne Câpresse, de Gisèle Pineau au Mercure de France, le dernier (sublime !) album d'Anna Ternheim, Leaving on a mayday, un photophore pour les soirs d'été sur la terrasse, et un bougeoir ... (et un mini rosier reçu pour une toute autre raison, mais comme il est arrivé le même jour...)



l'eau de Camille d'Annick Goutal qui sent très très très bon !

 


Edit du 27 juin : ça continue  !



en DVD, Australia, en musique : Thomas Fersen, trois petits tours, en romans : le nouvel amour, de Philippe Forest, La preuve par neuf, de Dorine Bertrand.

Oui je sais, c'est indécent, mais c'est si bon !

Voir les commentaires

Oh, un tag, y avait longtemps … ! ;-)

12 Juin 2009, 10:48am

Publié par Laure

Comme je ne peux rien refuser à Dame Cuné, voici les règles :

 

  1. Ecrire 8 souhaits
  2. Dire à quoi font penser les 10 mots donnés
  3. Dire un mot sur sa tagueuse
  4. Taguer 8 personnes et les prévenir

 

  1. Ecrire 8 souhaits :

-         que mes enfants soient heureux, quelle que soit leur voie (que voulez-vous, on est en pleine orientation, ça déteint…)

-         savoir parler un jour anglais fluently comme une vache pas espagnole

-         perdre 25 kg mais surtout sans rien faire et en mangeant des gâteaux (comment ça je rêve ? / tout commentaire interdit / je suis gourmande et le revendique)

-         avoir plus de 25 jours de congés par an (ou des journées de plus de 24 heures ?)

-         garder précieusement les amies qui me sont chères

-         ranger le bazar incommensurable de la maison

-         partir en Italie

-         qu’il fasse beau en Bretagne la dernière semaine d’août !

 

  1. Dire à quoi font penser les 10 mots donnés :

-         Message : la synthétique voix féminine d’AOL à ses débuts, avec le petit bonhomme jaune qui courait le temps que s’établisse la connexion : vous avez un nouveau message, remplacé quelques années plus tard par vous avez des emails, toujours la même en 2009. Et sursauter quand avant moi les enfants ont mis le son de l’ordi trop fort alors que d’ordinaire je le coupe, et que du coup la douce voix synthétique, ouch.

-         Blog : tout et n’importe quoi

-         Prix : littéraire ?

-         Croix : en avoir trop à porter pour préférer s’en passer

-         Scrap : mot très moche pour jolies choses, (ou truc à la mode pour collages du dimanche ?)

-         Création : écriture

-         Bonheur : dans le pré

-         Vie : on réalise toujours trop tard qu’elle est éphémère

-         Enfant : le sel de la vie ?

-         Passion : en toutes choses, savoir la conserver

 

  1. Dire un mot sur sa tagueuse :

 

Qui ne connaît pas Cuné ? Mon contraire en littérature mais mon double sur bien d’autres points.

 

  1. Taguer 8 autres personnes :

 

8, ça fait beaucoup non ? Et ça tourne beaucoup en ce moment, qui est passé entre les mailles de la Toile ? Respirez, vous êtes dispensés !

(Mais pour ceux qui veulent, vous pouvez jouer hein !)

Voir les commentaires

De tout et de rien

26 Avril 2009, 13:57pm

Publié par Laure

Un dimanche de repos, où il faut malgré tout faire un effort pour monter à l'échelle histoire de remonter les affaires de ski des enfants et les valises (ça fait quand même une semaine qu'ils sont rentrés), et redescendre les fauteuils de jardin du grenier. Quiconque voudrait bien venir ranger mon garage est le bienvenu, cette corvée m'ennuie d'avance, je suis la reine de la procrastination pour ça ! (et du coup on ne peut plus y mettre un pied, et c'est le moment que choisit ma grande pour me demander si on peut faire du vélo ! si tu arrives à le sortir, oui !)

Week-end de spectacles aussi, mes collègues organisant un festival jeunes talents, j'ai vu des tas de choses très bien et très fortes, plus classiques ou originales, des formes courtes présentées par des compagnies en voie de professionnalisation dans le spectacle vivant. ça c'était vendredi soir et samedi soir.

Hier je travaillais, comme tous les samedis, mais le matin j'étais en détachement pour participer à un forum des métiers dans le collège public voisin. Première expérience pour l'équipe éducative et les élèves de l'ODP (option découverte professionnelle) de classes de 3ème. Professionnels et étudiants venaient présenter leur métier et répondre aux questions des collégiens et de leurs parents. Accueil très soigné, organisation bien vue, mon baptême du forum restera dans les annales du collège : alors que nous (professionnels) nous installions dans les salles, une mère passe avec sa fille dans le couloir, et regarde les noms et professions indiqués sur les portes : "ah bah tiens, bibliothécaire, le cul sur une chaise toute la journée, ça t'aurait bien plu ça !". Juste avant de lever les yeux sur mon badge et d'ajouter "ah, je crois que j'ai fait une gaffe là..."
Tout le reste a été parfait, et on en riait encore à l'apéritif...


Voir les commentaires

Abandons massifs

12 Avril 2009, 15:48pm

Publié par Laure

Parfois ça ne prend pas, comme ça, d'emblée, sans que je puisse vraiment l'expliquer.
J'abandonne désormais assez vite.

C'est le cas de Avis de tempête, de Susan Fletcher, repéré chez
Cathulu
et des Naufragés de l'île Tromelin, d'Irène Frain,












 proposé par J'avais accepté leur offre car je pensais que c'était un roman qui se situait sur l'île Tromelin, juste à côté de la Réunion dont je revenais tout juste, mais c'est plutôt un doc ultra détaillé qui m'est vite tombé des mains.... tant pis... Il y a trop à découvrir pour s'attarder sur ce qui ne prend pas...

Voir les commentaires

De quoi j'me mêle ?

31 Mars 2009, 20:52pm

Publié par Laure

Ici et là naissent des polémiques sur ce que devrait être ou ne pas être un blog littéraire, et je suppose que par littéraire on entend ce qui est comptabilisé, évalué, malmené et observé attentivement dans le classement Wikio rubrique Littérature. Classement qui fait lui-même débat, surtout auprès des aigris et autres jaloux. Comme tous ces débats sur les SP (pour les non initiés qui passeraient par là : services de presse envoyés par les attachées de presse ou les éditeurs eux-mêmes), les jeux concours, les opérations promotionnelles des éditeurs relayées en direct ou par le biais d’entreprises sous-traitantes. Idem pour les commentaires : seraient montrés du doigt ceux qui ne répondent pas systématiquement aux commentaires laissés sur leur blog par leurs lecteurs.

Je ne suis pas entrée dans ces débats, je n’ai pas laissé de commentaires à ce sujet sur les blogs qui en parlaient, je pourrais bien même continuer à garder le silence, par paresse essentiellement. Mais comme je suis solidaire de celles qui en privé pensent « fichez-nous la paix », j’y vais de mon « de quoi j’me mêle », puisqu’il faudrait passer son temps sur la blogosphère à se justifier. Se justifier de trop lire, se justifier d’avoir été classée là plutôt qu’ailleurs, se justifier de demander qu’on nous lâche un peu…


D’abord, le classement Wikio Littérature ne satisfera jamais personne tant qu’on continuera à y faire cohabiter des choses très différentes. Tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi, diront les aigris qui ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas à la hauteur qu’ils attendent.

Dans blog littéraire, il y a littérature. Il y a des blogs d’écrivains, d’auteurs publiés (ou pas), de gens qui écrivent, des blogs de création littéraire. Il y a de bons et de mauvais écrivains, des qui le sont et des qui aimeraient l’être, des bons et des mauvais blogs. Il y a aussi des blogs de critiques littéraires professionnels et de journalistes. On les met dans la même case, ils créent à leur manière, mais ils ne créent pas de la littérature. Ou alors de la paralittérature. Et puis il y a surtout cette sous-catégorie qui semble gêner tout le monde, que certains passent leur temps à décrier, lui refusant toute légitimité : les blogs de lecteurs. Des gens comme vous et moi qui lisent des livres, et disent tout simplement et sans chercher quoi que ce soit (autre que leur plaisir à le faire), ce qu’ils en pensent. En général des livres aimés, appréciés. Je rapproche ces blogs de lecture de tous les blogs de loisirs et de passions : tricot, broderie, loisirs créatifs, cuisine, pêche à la mouche, bref ce que vous voulez. Est-ce que les gens qui tiennent un blog de broderie sont aussi virulemment critiqués que ceux qui tiennent un blog de lecture ? Et je dis bien lecture, pas littérature.

Mais qu’on nous fiche la paix bon sang, ou alors allez emm… de la même manière ceux qui tiennent un blog de pêche à la mouche. On n’a rien à faire dans la catégorie Littérature ? Ben mettez-nous ailleurs. Ou vous voulez. Dans la catégorie « Nullités » si vous voulez, là plus qu’ailleurs on sera lus, pas besoin de temps de cerveau disponible pour ça. Si vous voulez me mettre dans la rubrique physique quantique à la 97 865ème place ou à la rubrique nouvelles technologies à la 98251ème place, faites. Ceux qui se soucient de ne pas être dans les 10-50-100-1000 premiers n’ont sans doute pas grand-chose d’autre à faire dans la vie (ou un ego surdimensionné, c’est encore autre chose)

Ce mois-ci je suis 40ème en Littérature il paraît. Oui. Et alors ? ça change quoi ? Pour qui ? Pour quoi ? Pour moi ? Rien. Ma vie s’arrêtera si je passe 578 ème demain ? Ma place n’est pas justifiée en Littérature ? Ce n’est pas moi qui l’ai demandée cette catégorie ! J’ai juste reçu un mail de Wikio un jour me disant que j’étais là. Ah bon.

 

Autre sujet qui fâche : les SP. Est-ce que je reçois des SP et est-ce que ça me pose problème ? Oui je reçois des SP, pas des masses, une dizaine par an, toujours sur proposition de l’éditeur ou de l’attachée de presse. Je ne les demande pas. Mais je réponds positivement quand on m’en propose. Est-ce que ça me pose problème ? Déontologiquement non. En pratique oui. Parce que je ne les lis jamais tout de suite, souvent avec 6 mois ou 1 an de retard par rapport aux dates de sortie en librairie, ce qui n’est pas intéressant pour les éditeurs. Ils ont d’ailleurs bien compris que j’étais un mauvais choix sur ce plan-là, néanmoins ceux qui continuent à m’en envoyer le font par amitié. (Ou soyons pragmatiques : parce qu’ils ne vont pas tous vérifier si j’ai publié ou non un billet sur leur livre).


Est-ce que je participe à des actions promotionnelles ? Oui parfois, mais là aussi, je suis rarement dans les délais. Quand le livre ne m’intéresse pas, je décline tout simplement. J’ai déjà assez de trucs à lire pour ne pas m’encombrer de livres inutiles (pour moi), fussent-ils gratuits. En 2008, j’ai participé à deux jurys de lecteurs : celui du Prix des Lectrices de Elle, et celui du Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Est-ce que j’ai fait une publicité gratuite pour ces institutions à l’insu de mon plein gré ? Si on veut voir de la promo partout, on peut la voir là aussi. Est-ce que les tout frais jurés 2009 du Prix Inter font en réalité la promo gratuite de Radio France ? Vous allez me répondre que non bien sûr là on aime la littérature, que vous pensiez plutôt aux opérations de chez les filles et autres approchantes. Qui va réellement sur le site de chez les filles après avoir vu une critique d’un bouquin offert par eux ? Les bouquins offerts par chez les filles ont-ils réellement besoin de visibilité tant ce sont en général des mastodontes de l’édition qui ont les moyens d’offrir 100 SP ?


Est-ce que les blogs de lecture font vendre ? Bien sûr que non, ils ne sont pas faits pour ça. Les écrivains qui l’ont cru jadis ont vite compris leur erreur. Les blogs de lecture font partager, discuter, échanger, enrichissent la Poste et fréquenter davantage les bibliothèques publiques. Ceux qui achètent des livres le faisaient déjà, avec ou sans blog. Et continuent. D’en acheter encore plus. Parce qu’ils aiment ça. Les livres. Quelqu’un qui tomberait par hasard sur un blog de lecture courrait-il en librairie le lendemain ? L’exception doit bien exister, mais elle n’est pas la règle.


Est-ce que je participe aux jeux des blogueuses, swaps et défis lecture ? Non, plus maintenant. J’ai fait un swap il y a longtemps. C’était sympa et amusant. J’avais réellement apprécié l’expérience. Depuis j’observe, et je n’aime pas ce que je vois. Des critiques partout : ça va du billet qui dit ouvertement que le cadeau reçu était nul à la polémique qui dénonce une tendance à la surenchère : certaines en mettraient trop dans leur colis pour épater la galerie et se faire mieux aimer ? Il y a bien des tentatives ponctuelles pour règlementer tout ça : des tailles de colis à respecter ou des montants en euros à ne pas dépasser, mais là encore tout le monde triche. Parce que le plaisir d’offrir n’aime pas les lois. Et que fait la Cnil quand des blacklistes circulent (tiens ça circule aussi dans les blogs de loisirs créatifs, tapez blackliste swap dans un moteur de recherche, vous verrez comme elle est belle la nature humaine), balançant à tout va les noms des mauvaises joueuses qui n’envoient rien ou postent leur colis avec une journée de retard ? C’est ça le plaisir du swap ? Jouer au gendarme et ficher les gens ? Joli jeu ! Oui je sais, pour le joueur honnête c’est pas juste, parce que vous croyez aux règles, vous envoyez un colis, et à cause des mauvais joueurs, vous ne recevez rien. C’est grave. Vous ne survivrez pas. Mortelle déception. Vous envoyez trop ? On vous accuse de surenchère. Là encore, il est beau le jeu ! J’en suis donc revenue à la bonne vieille méthode : j’offre ce que je veux à qui je veux quand je veux, pas besoin du net pour ça. De même que j’ai régulièrement la surprise de trouver des cadeaux dans ma boîte aux lettres, sans que personne ait décidé que je devais ouvrir mon colis le 1er avril à 00h28 min.


Les clubs de lecture ? oui, non, je ne supporte plus les lectures imposées, j’ai trop donné pour les jurys dans ce domaine-là. Et j’avoue que lorsque je trouve 20 billets sur un livre identique le même jour, je n’en lis aucun. Peut-être parce que ça fait lire 20 fois le quasi même résumé, et que ça ne permet pas l’échange motivé d’une vraie rencontre. Et qu’on ne peut même pas faire tourner la boîte de chocolats pendant ce temps-là.


Comme tous ces griefs ne faisaient pas encore assez dans la jolie blogosphère, on pointe maintenant du doigt les blogueur/euses qui ne répondent pas systématiquement aux commentaires que les lecteurs laissent sur leur blog. C’est pas bien, c’est pas poli. On vous fait l’immense honneur de vous lire alors que vous écrivez de la bouse qui ne mérite pas la catégorie Littérature du Dieu Wikio et vous avez le culot d’ignorer le courageux passé par-là qui en plus est assez givré pour vous dire qu’il aime votre bouse !! J’avoue je ne réponds pas systématiquement aux commentaires. Pourtant je ne méprise pas mes lecteurs. Je ne prends même pas le prétexte du (manque de) temps, argument souvent faux-cul entendu ici et là. Vous avez le temps d’écrire vos articles, décortiquer vos stats,  lire vos commentaires, mais pas d’y répondre ? Laissez-moi rire. Soyons plus honnêtes : tous les commentaires n’appellent pas de réponses. Que voulez-vous répondre à « ça a l’air sympa, je note » ou « ça va encore faire augmenter ma PAL / LAL » ? Vous aimeriez comme réponse systématique (automatique ?) : « oui c’est sympa vas-y note ! » ou «  oui pauvre PAL ! ». Je peux hein, si c’est ce que vous trouvez intéressant dans un blog. Moi pas. Je ne lis quasiment jamais les commentaires. Parce que je lis souvent les articles via bloglines, sans aller sur le blog propre, sauf quand l’article vraiment m’intéresse, parce que les commentaires (y compris chez moi) sont souvent des private jokes entre copines qui excluent la masse, parce que quand fait rarissime je laisse un commentaire chez quelqu’un, je ne pense jamais à aller voir la réponse. Comment font celles qui laissent un comm sur chacun des 150 blogs qu’elles lisent quotidiennement ? Elles retournent 150 fois 2 ou 3 dans la journée voir les réponses ? Chanceuses, ou elles ne travaillent pas, ou pauvrettes, elles s’ennuient vraiment au boulot ! Sans parler de ceux qui usent du commentaire pour le clic qui fait remonter dans les classements, là on est revenu au Wikio du départ, c’est pathétique.


Alors oui je suis une sauvage, je ne garde de ce monde des blogs que mon plaisir personnel à parler de mes lectures, et de ce qui en agace d’autres, faisant un blog hybride, mes enfants, mes bestioles, mon job.. Ça vous irrite ? Ben c’est être maso que de venir me lire alors, non ? ! D’aucuns diront sans doute aussi qu’à me mettre à l’écart comme cela, c’est moi l’ego surdimensionné. Si ça vous fait plaisir. J’ai le dos large.

Alors pourquoi je continue de bloguer ? Parce que les liens qui se sont créés sont réels et sincères, parce que j’ai toujours plaisir à le faire pour ces fidèles-là (et pour tous les silencieux que je ne connais même pas !), parce que c’est toujours un plaisir de recevoir un mot inattendu d’un auteur ou d’un illustrateur, de noter chez les autres des titres de livres à lire même si j’en ai déjà 450 empilés là, parce que la passion de la lecture ne s’émousse pas. C’est celle du web qui parfois s’use. Avec l’impression de toujours devoir s’y justifier.

 

 

 

Voir les commentaires

Un mois plus tard... (eh oh, je suis un chat moi !)

30 Mars 2009, 14:08pm

Publié par Laure

Il y a pile un mois, ils me ramenaient une nouvelle bestiole pour empiéter sur mon territoire : un cochon d'Inde nommé Choupette. 1 semaine plus tard, ils étaient trois, car leur Choupette, elle a fait des petits : un petit mâle nommé Forrest et la petite blanche, une fille comme moi, c'est Quenotte.


Et aujourd'hui, nan mais je rêve ou c'est la multiplication des cages ? Ils ont mis du rhum dans mes croquettes ou quoi ? Je regarde où moi maintenant ?


A droite ?


A gauche ?


Eh oh, ça commence à devenir compliqué dans cette maison !!
Mais Forrest déménage demain, il va habiter chez la nounou, ah c'est pour ça que les cages se sont multipliées ! j'avais pas rêvé !!

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>