Les jardins d'Hélène

blabla

Que reste-t-il de 2008 ?

31 Décembre 2008, 15:00pm

Publié par Laure

Traditionnel bilan lecture de l’année écoulée …. Impression morose d’avoir lu beaucoup et pourtant, de n’avoir pas retenu grand-chose… Rien d’éblouissant cette année ?

Aurais-je fait le tour des histoires qui toujours se ressemblent ? Est-il temps de passer à autre chose ? Lire en VO ? Me mettre au tricot ?

 

Allez, quelques chiffres, parce que vous aimez ça :

Petite année, avec seulement 142 livres lus (moins que l’an dernier). Bien sûr je ne compte pas les livres abandonnés avant la fin, ni les nombreux albums jeunesse lus à ma fille ou aux élèves que j’accueille à la  bibliothèque.

Sur ces 142 lectures achevées, essentiellement français ou francophones, 78 romans, une bonne vingtaine de BD, une vingtaine de romans jeunesse, quelques livres ados, quelques policiers et documents, des miettes de théâtre…

 

J’ai eu envie de les faire ressortir du lot :

 

Une découverte, une vraie, une surprise peu médiatisée : Fleurs de tempête, de Philippe Le Guillou, sorti en février 2008 chez Gallimard : une plume, une écriture, un bouleversement, de la littérature.

 


Des auteurs qui ont déjà publié un certain nombre de livres, un fonds à explorer donc, mais que j’ai découverts cette année avec les titres suivants :

Marcus Malte, Garden of love, chez Zulma

Pascal Garnier, La théorie du panda, chez Zulma aussi

 

Ma fidélité à des auteurs aimés :

Rêve d’amour, de Laurence Tardieu, chez Stock

Ker Violette, de Karine Fougeray, aux éditions Delphine Montalant, pour l’entrée romanesque réussie, et pour notre rencontre tant au pays des corsaires qu’au pays des poulettes
 

Un auteur qui a un univers :

Patrice Juiff, Frère et sœur, Plon, 2003

Kathy, Albin Michel, 2006

 

Et pour le même uppercut dans l’estomac, le roman d’un américain décédé cette année :

Gregory McDonald, Rafael derniers jours, en 10/18 (2005).

 

2008 s’achève, mais parce que les journées n’ont que 24 heures, il reste encore 486 titres dans ma PAL, éparpillés un peu partout dans la maison, parmi lesquels des pépites à découvrir,  peut-être, sans doute.

 

Des attentes pour 2009 ?

Le nouveau Blondel, le nouveau Tatiana de Rosnay, le nouveau Garnier, et tous ceux que je découvrirai par hasard et qui je l’espère, figureront au bilan 2009 …

 

Que 2009 vous soit douce,

Bonnes lectures !

Voir les commentaires

Saveur letchis ... (Noël, part 1)

19 Décembre 2008, 14:44pm

Publié par Laure

Ça commence à sentir la fête, et les meilleurs augures sont avec moi. A midi m’attendait à la maison un colis d’un nouveau genre : le colipays ®, marque déposée.
Koikèce ? un énorme paquet qui vient de très loin, qui a traversé le monde en moins de 48h, pour nous apporter des saveurs fraîches et parfumées !
Par ici, nous appelons ça des litchis, sur les tables au moment de Noël, en général en provenance de Madagascar dans nos supermarchés. Sur l’île de la Réunion, ça s’appelle des letchis, et franchement, ça n’a pas tout à fait la même allure : ils sont énormes, plus colorés, parfumés, juteux : miam !
Et comme l’encreuse ne fait pas les choses à moitié, le colis est gigantesque : punch au letchi dans une jolie carafe, petits verres jolis, pâtes de fruits, chocolat blanc fondant à la vanille Bourbon, miel au letchi, et donc, deux grosses barquettes de letchis frais. On va se régaler !



Et pour vous prouver la chose : A gauche sur la photo, un litchi acheté dans un supermarché sarthois lundi, à droite sur la photo, un letchi arrivé aujourd’hui de la Réunion. Saveur incomparable !



Voir les commentaires

LA rencontre PHENOMENALE

15 Décembre 2008, 20:56pm

Publié par Laure

Le matin après le petit déj’ je m’en vais en général finir ma tasse de thé devant l’ordi, mails et blogs matinaux, avant le lever du jour bloglines ne me signale bien souvent que les billets de Cuné et des québécoises en décalage horaire de la nuit. Et dans les mails comme toujours des tonnes de pub. En particulier les newsletters de Elle que je ne lis jamais, la cuisine la déco les people, je ne sais plus, 3 tonnes tous les jours. Et Elle ne manque jamais de m’offrir aussi mon horoscope du jour, mais attention, pas n’importe lequel hein, mon horoscope rien qu’à moi, celui du Cancer, l’écrevisse rougissante qui s’en va à reculons.

D’ordinaire je zappe comme les autres newsletters, mais ces malins, ils mettent la phrase essentielle dans le sujet du mail, alors clic, j’ouvre, et je lis :

 

« AUJOURD'HUI

Il vous faudra prendre des mesures concrètes et énergiques pour vaincre votre timidité, pour être sûr de vous, si vous ne voulez pas avoir des regrets tout le reste de votre vie. En effet, une chance de rencontre phénoménale s'offrira à vous au cours de cette journée et, si vous ne savez pas la saisir, elle vous sera perdue à jamais. »

 

Vous n’êtes pas sans ignorer que je suis une jeune et belle divorcée solitaire qui se demande parfois si elle va finir gaga avec son chat, alors là, j’ai l’œil qui clignote, et j’annonce la fantastique nouvelle à Dame Cuné, qui en amie fidèle me coache :

Oh oh oh ! Souris, souris, souris, tout le temps !! ;o))

 

Je ne tiens pas un blog de fille, mais c’est qu’aujourd’hui quand même, faut que je joue à la fille hein, manquerait plus que je rencontre le Prince Charmant en guenilles et le cheveu filasse, nan mais. Alors zou, la petite jupe d’hiver longueur décente, les cavalières noires, le petit pull V, le nouveau manteau acheté vite fait mais déjà adoré, et, et, et…

La panoplie de fille :




Bon j’ai oublié de mettre le mascara sur la photo mais je ne l’ai pas oublié sur mes yeux, je peux aller affronter les allées de l’hypermarché que je fréquente le lundi, comme la plupart des gens qui travaillent toute la semaine sauf le lundi. Et vous croyez vraiment que c’est au rayon des surgelés que je vais faire LA rencontre PHENOMENALE ??

L’œil pétillant et guillerette comme Perrette dans sa petite voiture son encombrant char familial, je m’en vais à la capitale, c’est du sérieux. Rigolez si vous voulez, Le Mans c’est notre capitale à nous. Sans oublier le conseil de dame Cuné : le sourire, toujours ! Même au pare-brise sur la D357. Même au monsieur qui conduit l’engin qui nettoie les rails du tramway. Même à la caissière qui m’a dit 238.57 € s’il vous plaît.

Bon, je suis rentrée bredouille de la chasse, même pas un petit lièvre égaré, autant vous avouer que le bel Apollon n’est pas au rayon des yaourts, ni même à celui des whiskies, tout juste le chauve bedonnant traîne-t-il la patte derrière le caddie de sa mémère.

Mais d’abord, qui a dit que la journée était finie ? Il me reste une rencontre phénoménale à faire avec l’aspirateur et le fer à repasser aujourd’hui, celle-là, même si je la manquais, je n’en aurais pas des regrets pour le reste de ma vie

For the first time I shall be alone in Christmas but j’ai décidé que la vie est belle et que je fêterai Noël avec les enfants le dernier soir avant leur départ et que je mettrai toujours direct à la corbeille les horoscopes de Elle. Nan mais.

 

Edit quelques heures plus tard : la rencontre phénoménale a-t-elle finalement eu lieu ? Un mail masculin sur l’adresse du blog pour me dire que je pourrais avoir le courage et la décence de préciser que certains ont aimé un premier roman que je qualifiais de « sans surprise », et un p… de commercial de je ne sais quelle marque de surgelés qui m’a fait abandonner ma partie de Word Challenge à 270 000 (je visais les 400 000) parce que toutes lumières allumées et volets ouverts, il insistait le bougre. Phénoménal, j’vous dis !


Découvrez Mylène Farmer!

Voir les commentaires

Rencontre avec Karine Fougeray et Delphine Montalant (des galettes, des violettes, et quelques poulettes)

24 Novembre 2008, 20:17pm

Publié par Laure

 

 

 

 

D’abord, que toutes les copines adeptes du clic frénétique sur ce blog me pardonnent (si, si, j’en connais !), mais j’ai passé ces 48 dernières heures en compagnie de dame migraine, laquelle me fait sans hésitation aucune préférer la fréquentation de mon lit à celle de mon ordi, d’où cet insupportable retard dans mon récit de la venue de Karine et Delphine !

 

Tout a commencé par une sombre histoire de poules, ces affligeantes bestioles qui finissent à la casserole. Avant d’aller travailler samedi matin, je devais d’abord aller chercher une cinquantaine de poules pour les ramener au bureau (ou plus exactement, dans les frigos du centre) afin que ceux qui en avaient commandé puissent venir les chercher. Je vous explique : je vis dans un « pays » réputé pour son groupement d’éleveurs et son label qui associe tradition et production en nombre. Si bien qu’ici, personne n’achète d’œufs, de poules ou de poulets dans le commerce, on a tous un réseau d’éleveurs qui nous fournit à bas prix quand lesdites bestioles partent à l’abattoir et que les œufs sont déclassés parce que trop gros, trop petits, trop sales.

Je partais donc confiante dans la verte campagne inconnue, le GPS silencieux (lieu-dit inconnu !) mais le mail où ma vendeuse m’expliquait le chemin imprimé à mes côtés.

Sauf que je n’avais pas prévu qu’une faute de frappe m’induirait en erreur, que je me tromperais de route, et que je tournerais en rond pendant 65 minutes avant de revenir avec ces fichues poules. Et que personne ne connaîtrait leur poulailler, leur nom, leur lieu-dit ! Bien sûr je n’avais pas le n° de téléphone de la vendeuse, j’ai fini par appeler une amie pour qu’elle regarde dans l’annuaire. Bref, je suis arrivée en retard au travail, et j’ai horreur de cela. Je veux bien à la limite que cela arrive pour toutes les bonnes raisons du monde, mais pas pour une sombre histoire de poules ! Sans compter que sur les 51 rapportées, 1 seule était pour moi. Et que je n’ai aucune commission sur les ventes. Et que j’ai roulé pendant 65 minutes pour un itinéraire qui devait être de maxi 20 km aller-retour.

Bref encore, j’avais perdu une précieuse heure de ma préparation dans la venue de Karine et Delphine, et j’étais verte de rage et rouge de colère !

 

Bon, ça fait un peu long l’introduction, d’autant que mes histoires de poules, vous vous en fichez !

Avant la rencontre officielle à la bibliothèque, j’étais invitée à déjeuner par Catherine, amie de Delphine et Karine. Et comme je sais que vous n’attendez que des potins, je vais vous en livrer un… tadam : elles se ruinent en bouquins ! Elles sont comme nous ! Elles courent les librairies ou les salons du livre, et elles y laissent des fortunes ! Quel bonheur de voir notre maladie si répandue !

 

Puis le stress était à son comble : et s’il n’y avait personne ? Et pourquoi suis-je si nulle, interviewer est un métier, ce n’est pas le mien, etc.

Alors que vous dire ? Sinon que les lecteurs étaient là, que Karine et Delphine ont été formidables et que la conversation s’est déroulée normalement, comme une rencontre entre copines, Karine nous ayant raconté les difficultés de l’écriture et la fierté de la tâche accomplie, Delphine nous ayant dévoilé quelques secrets d’édition, sur son catalogue et ses choix, et les lectrices ce qu'elles avaient aimé.

La rencontre s’est poursuivie autour d’un thé et de gourmandises, Delphine qui avait apporté quelques livres a joué à la marchande, et Karine a dédicacé plein de galettes et de violettes.

 

 (Karine dédicace)

 

Encore un immense merci à vous, Karine, Delphine, et Catherine, pour l’accueil et la gentillesse, pour la rencontre très sympathique !

Maintenant Karine, tes fidèles lecteurs attendent un 3ème opus !

 

(Delphine, Laure, Karine)

Et le dimanche midi, je peux vous assurer que beaucoup dans le coin mangeaient de la poule au pot et avaient commencé à lire des galettes ou des violettes ! 

 

Voir les commentaires

http://www.libfly.com/ : un nouveau portail consacré aux livres

20 Novembre 2008, 14:17pm

Publié par Laure

Libfly.com est un nouveau portail documentaire dont je ne sais encore que peu de choses, sinon qu'il a l'élégance de l'invitation.

Comme d'autres grand(e)s utilisateur(trice)s d'Amazon, j'ai eu la surprise de recevoir aujourd'hui un cadeau, un livre choisi dans ma liste d'envies chez le mastodonte de la vente en ligne, dans un bel emballage cadeau accompagné d'un sympathique message.

Bien sûr c'est du marketing et bien sûr j'ai beaucoup donné aux sites communautaires ... Mais c'est tellement mieux joué qu'une pub collée sauvagement en commentaires  ! (comme dit Cuné).

Si je répondais positivement à toutes les sollicitations, ma bibliothèque personnelle serait déjà indexée sur des dizaines de sites, et mes notes de lectures collées sur des milliers de pages. (Quand elles ne sont pas purement pillées.)

Mais libfly a l'avantage d'être esthétiquement sympatique, et d'avoir une fonction innovante : le prêt. Une façon de proposer à plus grande échelle des livres voyageurs. L'initiative me plaît.

Je ne m'engagerai pas pour autant, du moins tant que je ne les aurai pas découvert davantage (et je suis professionnellement un peu occupée en ce moment), mais voilà, si le coeur vous en dit d'aller voir, le site est là :

http://www.libfly.com/

 

(PS : ce billet n'est pas sponsorisé ni rémunéré, c'est juste un remerciement officiel et un petit coup de pub gratuit pour les inconnus qui m'ont offert un livre qui me tentait)

Voir les commentaires

Ben voyons, servez-vous, c'est gratuit

7 Novembre 2008, 18:59pm

Publié par Laure

Le web 2.0, c'est sympa, sauf quand vous commencez à retrouver vos articles partout, y compris sur les sites les plus médiocres, surtout quand on ne vous a pas demandé votre accord, et que donc, vous ne l'avez pas donné.

Un exemple :
http://resumlivres.com/

Il y en a bien sûr des dizaines d'autres, que je n'ai ni le temps ni l'envie de répertorier. Mais je commence vraiment à en avoir marre de ce genre de pratiques.
Je ne fais pas les devoirs des élèves fainéants, et si mes articles doivent être repris, j'aimerais que ce soit fait avec politesse et sur des sites qui valent au moins qu'on clique dessus. Je ne lis ni n'écris pour les poubelles du net.

Il n'y a qu'un clic à faire pour que je supprime ces jardins.
ça s'appelle la magie du net. Youpi.

Voir les commentaires

Quelques heures d'octobre

12 Octobre 2008, 16:57pm

Publié par Laure

Elle fait à peine 2 cm de moins que moi mais chausse du 40, elle sera définitivement meilleure que moi en maths, s'habille en 38-40 et porte du 90A, elle a eu 12 ans cette semaine... ma grandinette...



Elle m'a accompagnée à la 25ème heure, où nous avons... un peu trop dépensé, mais bon...





Nous avons rencontré Georges Flipo, lui avons acheté un Ulysse à offrir, et le menteur, il n'était pas sous la table, mais plutôt le verbe haut envers les damzelles qui passaient pour leur offrir sourires et dédicaces. Après Christine Angot au Furet du Nord, il avait cette fois pour voisine de table Ségolène Royal (rien que ça !), ou du moins sa pile de livres à l'heure où je suis passée !

Puis nous avons craqué pour Mosquito, partie vadrouiller ailleurs, alors nous l'avons gâtée avec les belles dédicaces de
Benjamin Chaud (le papa des Pomelo, entre autres) et un bel album de Nathalie Dieterlé.
Je suis toujours émerveillée de voir naître sous mes yeux un dessin à la vitesse de l'éclair, je trouve ça magique !







Grandinette a pu rencontrer Anne-Marie Desplat-Duc qui lui a confié quelques secrets concernant le tome 8 des Colombes du Roi-Soleil qui sortira en février (elle a déjà dévoré les 7 premiers), elle a donc choisi pour une dédicace une biographie du Roi Soleil.



Puis sur le stand de l'école des Loisirs nous avons rencontré Emmanuelle Eeckhout,  la maman de ma Germaine préférée. Nous avons choisi Trop la Honte, ben parce qu'on avait déjà le reste ! Et la photo est floue (pardon, j'ai eu la flemme de recommencer !) mais la dédicace est top ! J'en rougis encore.


Pas de photos du salon ni d'auteurs parce que je n'y ai tout simplement pas pensé, alors que j'avais pourtant l'appareil dans mon sac. Avons discuté avec d'autres auteurs, et voilà le temps a vite passé, il faisait chaud, et la canette de soda coûtait 2.50 euros, je ne sais pas si les libraires sont satisfaits des ventes mais les cafetiers devraient l'être !

Voir les commentaires

Lauréats 2008 du Prix des Lecteurs du Livre de Poche

25 Septembre 2008, 09:34am

Publié par Laure

Mais qu'y a-t-il donc dans ce sac gris au papier de soie rouge ??


Les livres lauréats du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, cru 2008 !! ce petit sac nous était offert à l'issue de la soirée de remise.
Les grands gagnants sont donc  :
-
Ketil Björnstad pour la société des jeunes pianistes, prix littérature
-
Patrick Bauwen pour L'oeil de Caine, prix polar/thriller

et pour le Prix des Libraires :
Tatiana de Rosnay pour elle s'appelait Sarah.
Tatiana qui est aujourd'hui même à Ajaccio pour recevoir le Prix des Lecteurs de Corse. Une petite Sarah qui n'en finit pas d'émouvoir ses lecteurs, et c'est tant mieux !

Pour ma part, en tant que jurée de la sélection Littérature, mon vote final s'est joué entre Tatiana de Rosnay et Paul Auster. Et j'ai voté pour Tatiana pour le souvenir des émotions vives à la lecture de son roman.

Et sur cette dernière photo, de gauche à droite : la directrice du Livre de Poche, Patrick Bauwen pour l'oeil de Caine, le directeur des éditions Albin Michel, éditeur originel de ce polar, et Christophe-Ono-dit-Biot, maître de la soirée, en tant que responsable des pages Littérature du Point, partenaire du Prix.



Voir les commentaires

Des charlottes et des rillettes, un reportage exclusif signé Dame C.

5 Août 2008, 07:31am

Publié par Laure

Alors qu'aujourd'hui je m'apprête à ce genre d'aventures :



hier, c'était plutot ça :




Retour vers le 17 août. Ciao bye les lecteurs !

Voir les commentaires

Péché de gourmandise

29 Juillet 2008, 09:36am

Publié par Laure

Sully m’avait tagguée ici et n’ayant pas répondu sur le moment, j’avais un peu oublié… Il n’est pas trop tard… (ça s’appelle l’art de meubler entre deux lectures ?)

 

Un aliment ou un produit que je n'aime pas du tout :

Les huîtres, bulots, ce genre de bestioles bizarres

 

Mes trois aliments favoris : le chocolat, le chocolat, et le chocolat. Comment ça je triche ? Je suis d’ailleurs en train de goûter un nouveau chocolat noir aux cristaux de fleur de sel de chez Lindt pas mal du tout. Et quelques temps avant j’ai découvert le chocolat noir au sésame grillé, de je ne sais plus quelle marque, la même peut-être, en hypermarché.

 

Ma recette favorite : des basiques qui marchent toujours avec la tribu : lasagnes maison, spaghettis bolognaise, et je reste assez fière de mon premier essai de noix de saint-jacques au miel et poivre vert, tout un dîner avec avocats aux crevettes en entrée, etc. sauf que ce soir-là, l’épouse du collègue de mon mari était allergique à tous les produits de la mer, ce que bien sûr nous ignorions ! Et comme je n’avais même pas une tranche de jambon dans mon frigo, elle n’a pas mangé grand-chose… Moralité : je hais les dîners mondains.

 

Ma boisson de prédilection : l’eau gazeuse avec un degré de bulles parfait, à mi-chemin entre Perrier (trop grosses, les bulles) et Badoit (trop fines, les bulles). Riez, riez, les connaisseurs comprendront ! J’aime aussi les thés noirs nature type darjeeling et ceylan, et les jours de folie les vins d’Alsace, le tokay pinot gris, le pinot noir, et quand je suis infidèle à ma région de cœur, un Chablis. Je réserve le Champagne aux rencontres avec des filles pétillantes de la blogosphère ;-))

 

Le plat que je rêve de réaliser ou que je n'ai pas encore fait : peu importe, il suffit que j’aie l’envie de bien recevoir mes invités.

 

Mon meilleur souvenir culinaire: c’est un souvenir affectif, de la cuisine toute bête mais j’adorais les tomates farcies de ma grand-mère et ses escalopes de veau panées avec des petits pois. Ces plats avaient le goût de l’enfance heureuse, c’est forcément inégalable !

 

Je ne tagguerai personne, beaucoup l’ont déjà fait, mais si le cœur vous en dit, ce questionnaire est à vous !

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>