Les jardins d'Hélène

blabla

Petite lettre en bord de route...

17 Février 2010, 06:14am

Publié par Laure

Ma chère Hélène,


ça fait 4 ans aujourd'hui que je te lis, te suis, te fuis, t'épie, te prête mon clavier.

Tes jardins auraient bien besoin d'un petit désherbage comme on dit dans notre langage bibliothéconomique, d'un pt'it coup de frais ou d'engrais, mais je te sais fainéante quand il n'y a pas d'urgence. Je peux bien te le dire aujourd'hui aussi, j'ai toujours détesté le orange, et pourtant, je sais que tu ne la changerais pour rien au monde cette couleur bloguesque qui te colle à la peau. Elle fait des parties des murs. Tout comme les souvenirs, les joies et les engueulades qui ont fleuri ici, et qui continueront de fleurir, parce qu'ainsi va la vie.

Merci pour les rencontres, les vraies, les joies et rires partagés, les virtuelles, les mots de reconnaissance, les attentions, les larmes et les coups de griffe aussi, parce qu'on en guérit, toujours.

Je t'accompagne pour une cinquième année de jardinage lectures.


Et derrière le clavier, je dis merci aux fidèles, aux anonymes, aux collègues, aux silencieux et aux bavards, à tous ceux qui passent par hasard ou pas, qui reviennent ou pas, la route n'est pas finie.


Laure

 

tulipes-monginoux.jpg

Crédit photo : bruno monginoux, www.photo-paysage.com

Voir les commentaires

Valentine's day postcard

14 Février 2010, 09:57am

Publié par Laure

Pour cause de correspondante allemande et d'écrivain en promenade, cela fait quinze jours que je travaille non stop. Pas une seule petite grasse matinée depuis deux semaines...

Alors quand un colis surprise vient me réchauffer le coeur pour ma première journée de repos depuis longtemps, il n'en est que meilleur. [non le facteur ne passe pas le dimanche, il est arrivé un peu avant, je dis ce que je veux d'abord]

Merci à mon fidèle fournisseur de me gâter en thé hors de prix tout au long de l'année, et pour ce cru de St Valentin 2010, particulièrement réussi. (Parfois, les amis valent mieux encore que les amants.)


SL370918.JPG


L'emballage est chic et soigné : papier de soie noir, boîte carton façon parfum, boite métal à double couvercle, arôme divin … Bon dimanche à vous ! (moi ça va, un régal de thé, du pain frais croustillant, plein de bonnes choses à mettre dessus, une avalanche de livres et DVD en retard, que du bonheur)

 

 

 


Voir les commentaires

Rétro 2009

31 Décembre 2009, 08:38am

Publié par Laure

Un coup d'œil dans le rétro avant de tourner la dernière page de l'année, comme il en est de coutume un peu partout...

Que s'est-il passé dans ma vie en 2009?... j'ai perdu 2 points sur mon permis, j'ai dormi avec l'eau de Camille tout l'été, en plus de la porter le jour, j'ai adopté des cochons d'Inde, à la bibli j'ai reçu Jean-Paul Nozière et Frédérique Deghelt, Jean-Philippe Blondel et Mosquito ont fait connaissance au Salon du Livre de Paris, j'ai rencontré Karin Serres deux fois dans l'année, et Arnaud Cathrine une seule, j'ai réussi le pari fou de partir en vacances à 10 000 km d'ici toute seule avec mes enfants, j'ai refusé tous les jurys littéraires  proposés parce que je suis trop mauvaise élève, j'ai juré presque tous les jours de l'année de ranger la maison et je ne l'ai toujours pas fait, ma PAL a définitivement passé les 500 (pour les novices : PAL = nombre de livres en attente de lecture quelque part dans la maison), ma LAL aussi (nombre de livres notés pour un éventuel achat ou emprunt), mon fils de 15 ans mesure 1m78 et ma fille de 13 ans 2 cm de plus que moi, aujourd'hui, une bénévole m'a offert des chocolats alors que ce serait plutôt à moi de remercier l'équipe, j'ai lu seulement 119 livres, et s'il faut en garder quelques souvenirs, je surlignerai ceux-ci :


en 2010je vais essayer de lire encore un peu, de dire autre chose en allemand que Wer reitet so spät durch Nacht und Wind ? Es ist der Vater mit seinem Kind (Goethe, Le Roi des Aulnes) sinon la correspondante de ma fille va me prendre pour une folle (Möchtest du nach Paris gehen devrait faire l'affaire), Mosquito va partir en classe de mer à Douarnenez en février parce que c'est en février que ça coûte le moins cher et qu'il fait sûrement le plus froid, je vais devoir me faire à l'idée que mon grand choisira l'internat à la rentrée de septembre parce que 6h du matin – 19h30 tous les jours c'est un brin fatigant (ah la jeunesse … !), je réviserai aussi mon anglais pour partir en Norvège (maybe) ou à défaut je rangerai enfin ma maison au fin fond de la Sarthe (sans apprendre le patois), et je continuerai de vous lire sans forcément vous écrire...

 

Avec quelques bulles, que 2010 vous soit douce et belle !

 

viscumalbum.jpg

 

 

 

 


Voir les commentaires

La trêve des confiseurs

22 Décembre 2009, 13:24pm

Publié par Laure

J'abandonne la blogosphère quelques jours pour descendre dans le Tarn fêter Noël. Et comme je rêve de repos et de lectures, je n'emporte pas d'ordi. Je veux une vraie coupure. Juste un rattrapage de tous les podcasts de France Inter dans mon Ipod, et quelques livres. Enfin pas trop, les jours de fête sont peu propices à la lecture, pas plus que les mille six cents kilomètres que je vais me farcir toute seule. Retour le 28, 2009 toujours.
Et avant d'aller porter les choupis chez la nounou, d'enquiller le repassage et les bagages, on a bien travaillé, avec Mosquito

(clic sur les photos pour voir en plus grand)

confiseries noel 4


confiseries noel 3

confiseries noel 1


confiseries noel 2


truffes au cacao, à la noix de coco, à la pistache, petites boules pralinoises croquantes, petites boules croquantes au chocolat blanc et cranberries, sablés au chocolat, sablés au citron, sablés aux amandes....

(distribution assurée ce matin aux courageux collègues qui travaillent, à la nounou, et quelques boîtes de reste dans le monospace)

Bonnes fêtes à tous !

Voir les commentaires

Le chat-réveil

13 Décembre 2009, 19:12pm

Publié par Laure

 

 

Je suis une dormeuse du dimanche. Salariée en week-ends décalés, je n'ai pas de « vrais week-ends » avec possibilité de deux grasses matinées puisque le lundi, il faut se lever comme d'habitude pour emmener les enfants à l'école, faire les courses, etc. Alors le dimanche, souvent, je récupère des nuits trop courtes de la semaine, surtout quand je n'ai pas les enfants. (qui entre parenthèses, grève des cheminots oblige, sont coincés dans le Nord chez leur père, et ça va être galère pour arriver avant l'école demain, un dernier espoir pour 23h ce soir gare du Mans, sinon on avisera)

  SL370769

Mais il y en a toujours un qui surveille mes nuits, c'est le chat … Quand il estime que j'ai assez dormi, il vient se poster au coin du matelas, et assis, très digne, il me donne un petit coup de patte sur les yeux. Délicat, pas la grosse attaque, mais avec les griffes sorties juste comme il faut pour me réveiller. En général je marmonne, un grommellement qui se traduirait par « ça va j'suis pas morte, fiche-moi la paix ! ». Mais la bête a de la suite dans les idées, et insiste. Je marmonne de plus en plus en fort. J'ai bien essayé de ruser, m'enfouir sous la couette ou tourner la tête, mais la bête attend sagement, ou que je réémerge, ou elle change elle-même de côté pour son opération « bon, tu les ouvres tes yeux ! » La bête finit toujours par gagner, je me lève, un coup d'œil dans sa gamelle de croquettes, rarement vide, sur le niveau d'eau de l'aquarium (seul endroit où la bête boit), et quand elle m'entend enfin vaquer à mes occupations , elle part à son tour, … se coucher.

  SL370774

Grmmpfffflll...

 

Voir les commentaires

J'aime pas l'automne // (tag)

2 Décembre 2009, 10:11am

Publié par Laure

Comme je ne peux rien refuser à Cathulu, je me colle au tag de l’automne, pour vous livrer les 7 éléments qui rythmeront mon automne. A vrai dire, je ne sais absolument pas quoi vous raconter, sinon que j’aime pas l’automne, cet entre-deux ni chaud ni froid presque toujours gris et humide, et même quand la mairie s’y met en ornant les places publiques de chrysanthèmes, moi je dis stop, filons sous la couette :

 

1)      le gris, la pluie

 


Avec Mosquito, on décide de ne pas se laisser abattre, on a ramassé des feuilles spécialement pour la photo, et on fait des pains d’automne qui recouverts de nutella font de bons goûters face à la grisaille :

 

2)      les goûters mis en scène par Mosquito

 


Que dire d’autre, c’est bientôt Noël et c’est bientôt l’hiver, je croule sous le travail et les occupations diverses, mon environnement est un capharnaüm, j’ose vous montrer la photo de mon bureau en désordre, mais imaginez que chez moi c’est cent fois pire, mais comme je n’y suis quasiment jamais, je fais l’autruche. Procrastination du rangement je suis la reine !

 

3)      Mon bureau avant / après


 


Mais comme il faut bien être un brin positif, c’est parce que je passe mon automne dans les salons, avec des auteurs (billets à venir, si un jour j’ai le temps), au milieu des livres qui font des petits à une vitesse hallucinante, que je n’ai plus le temps de voir la pluie et le désordre. Alors j’en rajoute quelques uns sur la pile, et je me dis qu’un jour, je le réaliserai, mon rêve :

 

4)      la Norvège

 


Il faut dire qu’il y en a une qui ne m’aide pas sur ce coup-là, ou plutôt si, elle décuple mes rêves, mais je me sens bien incapable de faire tout cela toute seule avec mes enfants ! Alors on prendra l’avion et on fera moins de km, mais on y arrivera un jour, parce que je vais toujours au bout des choses, même si j’y mets du temps.

 

Et mon tag s’arrêtera à 4 parce que 7, c’est surfait, non ? parce que j’aime pas l’automne (je préfère la renaissance du printemps, ses couleurs et ses températures qui remontent sous des soleils timides, parce qu’il fait jour le matin et le soir), parce que je suis une irréductible sauvage du web, et que c’est pour cela aussi que vous restez …



Un petit bonus track quand même :
Les gratouillis à Quenotte


Voir les commentaires

Un lundi à Montreuil, (version 2009)

30 Novembre 2009, 20:59pm

Publié par Laure

Un lundi de novembre à Montreuil, c’est comme chaque année l’occasion de croiser dans les allées surchauffées les collègues bibliothécaires de la Sarthe qu’on voit peu le reste de l’année dans son propre département ! Et au fil des ans, quelques visages d’écrivains qu’on reconnaît sans avoir besoin de lire l’affiche sous laquelle ils dédicacent…Et parfois même l’une d’entre elles qui vous dit : « on s’est déjà vues quelque part, non ? » « Oui… le mois dernier au Mans… »

Mais commençons par le commencement… en bonne provinciale qui prend le train, j’achète les tickets de métro à la gare du Mans, ou à Paris avant de repartir, histoire de ne pas faire la queue trois quarts d’heure à un guichet RATP en arrivant à Montparnasse… Comme j’en avais encore un bon paquet dans mon portefeuille, je pensais naïvement que c’était gagné. Tintin, le machin refuse mes tickets : « billet non valide » Argh ! Ils sont peut-être trop vieux ? Y a une date de validité sur ces machins ? Je me résous à faire la queue à la RATP, en espérant ne pas perdre les huit billets que j’ai en stock. Je suis prête à amadouer la dame pour qu’elle me les échange contre des neufs. Elle m’explique qu’ils sont tout simplement démagnétisés, et un par un, elle me les remagnétise pour qu’ils fonctionnent, tout en me demandant où je les avais rangés. Bah, dans mon portefeuille ! A quel endroit ? Il ne faut pas que ce soit près d’un aimant ! Bingo, ils sont juste derrière l’aimant qui referme mon portefeuille, et elle m’invite à les ranger ailleurs !

Quelques quarts d’heure de métro plus tard, me voilà devant le St Graal toujours aussi moche de l’extérieur, mais ce qui importe est à l’intérieur


 

J’ai quitté la maison à 8h30 et il est déjà mine de rien 11h15 quand j’entre dans le Salon. Commençons par l’utile : vestiaire (il fait une chaleur étouffante), commissariat (pour une attestation de présence, ça peut toujours servir pour mon employeur), et toilettes. Là, il y a une queue de trois km et une organisatrice nous autorise à aller dans les toilettes des messieurs. Alors que je fais la queue, la porte qui se libère s’ouvre ... non pas sur un bel Apollon   mais sur… une de mes collègues qui travaille à 15 km de chez moi ! Eclats de rire ! (quand je vous dis qu’on se voit plus souvent à Paris que dans nos régions !).

Au passage, un point de vue sur le Salon :

 


Ce 25ème salon de Montreuil a pour pays invité l’Italie. Caca boudin, qui a toujours été un succès chez nous quand les enfants étaient petits, s’appelle ici cacca pupu :


 

D’ailleurs, c’est un sujet qui marche, Milan en a fait des affiches multimédia (c'est la couv du livre de Stéphane Frattini) :


 

J’ai revu Karin Serres qui m’a gentiment dédicacé son roman du Rouergue, j’ai noté des tas de titres un peu partout, lu quelques albums ici ou là, j’ai félicité en mon fort intérieur les passants qui avaient osé apporter leur caddies à roulettes tandis que tout devenait plus lourd au bout de mes bras, j’ai souri face aux sans-gêne qui s’arrêtent à chaque stand demander une affiche pour leur classe surtout si elles n’achètent rien, et échangé un sourire de connivence avec celle qui a osé répondre « on n’a pas d’affiche mais pour l’achat des Petites poules on vous offre un calendrier », et la dame de répondre, c’est quoi les Petites Poules ? Rhoo un professionnel de la littérature jeunesse (le lundi, c'est journée pro au Salon) qui ne connaît pas les Petites Poules ne mérite même pas une affiche  (oui je suis mauvaise langue, si je veux d’abord).

 

J’ai acheté quelques livres (forcément), pour répondre aux commandes laissées par mes filles le matin même : sur la rangée du haut (photo ci-dessous, clic dessus pour voir en plus grand), des titres pour compléter les collections de Mosquito et les séries de ma grande, qui en plus me demandait mes deux Allemagne, fortement suggéré par sa prof d’allemand. S’il y avait eu des accès Electre un peu plus fréquents et surtout un peu plus visibles, j’aurais trouvé plus vite ! (Je n’avais que le titre, pas l’auteur, ni encore moins l’éditeur pour savoir sur quel stand aller, mais au final, mission accomplie !)



Sur la deuxième rangée sur la photo, des achats égoïstes rien que pour moi, que je partagerai quand même avec les filles hein, d’ailleurs Mosquito m’a déjà piqué la Croûte, par le papa dessinateur des Rita et Machin. Le théâtre est pour une instit avec qui je travaille, suite à notre rencontre avec Karin Serres le mois dernier, et le Desarthe, parce que j’en ai lu du bon sur vos blogs.

J'ai laissé tout ce (beau ?) monde pour rattraper mon TGV,


Les filles m'ont sauté dessus au retour pour savoir si j'avais acheté leurs livres, et j'ai promis à Mosquito que je vous montrerais sa collection : (je précise qu'en gentille fille de sa bibliothécaire de mère, elle a décrété qu'elle n'aimait pas lire, et me le prouve régulièrement en me faisait acheter des machins à paillettes qui ne sont sans doute pas la crème de la littérature jeunesse! - mais qu'elle finit par lire quand même !)



Voir les commentaires

un chat, des fleurs, des livres, ...

25 Octobre 2009, 20:21pm

Publié par Laure

Vous êtes quelques uns à prendre des nouvelles : peu de billets dans ces jardins depuis septembre, est-ce que tout va bien ? Oui !  Parce que souvent aussi reviennent les mêmes questions : mais tu travailles à temps plein, tu élèves seule tes trois enfants, tu as des activités associatives, alors tu lis quand ? la nuit ? tu ne dors jamais ? et tu écris quand tes articles de blog ? Ben voilà, vous avez là la réponse à la première remarque : moins de billets ces deux derniers mois ! Ce n'est pas parce que c'est la rentrée littéraire que la vie s'arrête autour, même si j'aimerais bien les lire aussi, ces livres de la rentrée !
J'ai souvent dit qu'un blog vivant, dans l'idéal revenait à un billet quotidien, mais pour un blog de lectures, cela signifie aussi lire un livre par jour. J'admire celles qui le font / le peuvent, voilà, moi je n'y arrive pas, c'est comme ça, ... mais c'est gentil de prendre des nouvelles

Allez, je vous offre un vrac du mois pas tout à fait achevé :



Le Salon du Livre du Mans, au pied de la muraille gallo-romaine, que j'ai fréquenté cette année en journée scolaire, le salon était donc encore en option "déballage de cartons" pour le week-end suivant.





Grande fillette a eu 13 ans, et elle voulait absolument que je lui fasse une tarte au chocolat. Grande première pour moi, autant je maîtrise les gâteaux au chocolat, autant la tarte sans fruits, c'était nouveau...


Le chat devient maniaque et délicat : déjà qu'il ne mange plus qu'une seule variété de croquettes, il trouve que certains endroits sont plus confortables que d'autres pour dormir, et il a décidé de ne plus boire qu'à un seul et même endroit.




Ce week-end, enfin hier samedi, mais ce genre de trucs, ça s'étend toujours sur le lendemain, mon ex mari se remariait. Ce qui m'a étonnée, c'est le nombre d'amis qui m'ont dit : il ne faut pas que tu restes toute seule ce week-end, essaie de sortir... Je devais aller à Bruxelles et puis ça ne s'est pas fait, je devais aller à Cabourg et puis ça ne s'est pas fait , mais à vrai dire, ça ne me gênait pas de passer le week-end seule. Le père de mes enfants a changé de foyer du jour au lendemain, une femme pour une autre, depuis deux ans j'ai digéré , alors c'est pas une cérémonie qui allait fondamentalement changer grand-chose. Je crois que j'appréhende plus le retour des enfants mercredi, quand ils me raconteront leurs images plein les yeux ce que je n'ai pas envie d'entendre, parce que ça ne me concerne plus. Car si l'ex est discret (il ne m'a jamais parlé de mariage), Mosquito s'en charge depuis six mois, tout heureuse qu'elle est à la fête et la robe. Les grands sont plus gênés aussi, et font comme si de rien n'était. Il y a une vie avec papa un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires, et une vie la semaine avec maman, et une frontière tacite entre les deux.
Alors aujourd'hui pour faire plaisir aux amis (qui étaient tous occupés ailleurs ), je suis allée faire un tour dans une foire aux livres au profit d'Amnesty International, ce genre de vide-grenier livresque qui réunit dons et pilons de bibliothèques. Vous savez l'aversion que j'ai pour les vieux livres qui puent, même si j'achète beaucoup d'occasions, ils sont toujours comme neufs. Ce type de livres dans ce type de foire, c'est moins de 1% du déballage, mais on y fait alors d'excellentes affaires. Et comme c'est au profit d'une association caritative ou d'une ONG, rien n'interdit de donner plus. J'ai donc glané ces 7 livres pour 5 euros en tout !!


(Le McGarry Morris et le Bordes sont pour offrir à ma belle-mère), le Kawabata est sale et déchiré sur la couverture, typiquement ce que je fuis, mais bon, vu le prix j'ai fait un effort  Ce ne sont pas des titres que je cherchais mais des trouvailles au hasard des longues tables de livres. J'ai eu une pensée émue pour quelques unes face aux vieux poches décolorés fleurant le grenier sous leur titre d'Angélique...

Et comme tout le monde se souciait de mon moral aujourd'hui,  je me suis acheté des fleurs parce que je le vaux bien
,


 et j'ai préparé le meilleur thé noir nature que j'ai de chez Mariages Frères (enfin parmi ceux que j'ai testés !), le rose d'Himalaya, un Darjeeling que sublime encore le sucre à la rose.


J'ai commencé un roman pour lequel une attachée de presse me harcèle (pourquoi ce sont toujours les attachées de presse qui ont un mail qui commencent par "stagiaire" qui vous harcèlent ? c'est pas une question hein, je me doute bien de la réponse et je désapprouve ce système), oui je sais je suis en retard pour tout, je ne lis que deux ou trois livres par semaine, parfois un seulement, alors que ma PaL dépasse les 500, et je ne compte pas le fonds possible de la  bibliothèque, mais je fais ce que je peux, et je vais arrêter de m'en justifier

PS : Nicoletta, j'espère qu'un jour je viendrai à Bruxelles, en tout cas j'en ai envie, quant à Cabourg, ça tombe bien, je ne connais pas le Havre, et je suis sûre qu'il y a plein de choses à y découvrir

Voir les commentaires

Le tag de la dulcinée *

4 Octobre 2009, 18:00pm

Publié par Laure

* c'est là !

1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?

Je n'ai pas un titre en particulier mais j'aimais les Caroline et ses amis, avec son chien Youpi et ses chats Pouf et Noiraud, puis j'ai dévoré tous les Fantômette et tous les Alice, et tous les Comtesse de Ségur .


2. Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle?

Là encore je n'ai pas de titre en particulier, je dirais Zola (Zola m'ennuie profondément) ou Ulysse de Joyce qui m'est toujours tombé des mains.


3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?

Bah, plein ! Joyce, tiens, encore.

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer

euh... je vois pas... en général je n'ai pas honte de mes lectures ! (Sauf quand mon nom apparaît dans les gagnants des jeux fléchés de Voici au mois d'août ;-))


5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer?

Probablement quelques titres confidentiels, pas d'exemple précis, ou trop liés à ma vie personnelle.


6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier?

La trilogie des jumeaux, d'Agota Kristof ? (m'inspire pas, cette question)


7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer?

Tout Zola et Ulysse de Joyce, of course



8. Quel livre pourrais-tu lire et relire?

Celui que je serai en train d'écrire, avant le point final.


9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité?

La conversation amoureuse d'Alice Ferney, ou les nouvelles de Gavalda.


10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes?

Fleurs de tempête, de Philippe Le Guillou


11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique?

La bicyclette bleue, de Régine Deforges, quand j'avais 14 ans, parce que piqué dans la bibliothèque de ma mère, ça me semblait sulfureux et le comble (interdit) de l'érotisme, et que je n'avais jamais rien lu de tel !

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte?

Un kindle à batterie solaire rempli de milliers de titres, sait-on jamais, si le séjour doit être long...


13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience?

Philip Roth ? (mais ça répond à la question « de quel auteur ? »!) Et ceux des auteurs que j'ai eu l'occasion d'inviter dans le cadre de ma profession.


14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi?

Je ne sais pas, soit je vois les fims sans avoir lu les livres, soit ils ne m'ont pas marquée plus que cela. Peut-être les Misérables dans sa version de 1958 avec Jean Gabin, vu enfant avec ma grand-mère....

Voir les commentaires

Les tomates de Monsieur Michel

28 Septembre 2009, 19:47pm

Publié par Laure

Non ce n'est pas un titre de la rentrée littéraire qui vous aurait échappé, c'est juste histoire de vous donner à lire, à vous qui passez chaque jour le clic à affût et la déception au bout de l'écran. (j'en ai repéré deux ou trois, des cliqueurs fous, si si)

©http://laelew.canalblog.com

Donc, commençons cette histoire :
J'ai quelques voisins, que je connais peu, nos vies actives qui s'entrecroisent oblige.
Mais en ce moment, je trouve régulièrement sur la table de la terrasse des tomates. Plein de tomates. Monsieur Michel en a trop dans son jardin, et sa femme en a peut-être un peu assez de manger des tomates. Alors on mange des tomates nous aussi, des salades, des quiches, et ce soir j'avais préparé un plat de 12 tomates farcies. Autant dire qu'il y en a pour 3 jours, mes filles ayant décrété qu'hormis les pâtes, rien n'est comestible dans cette maison. C'est toujours utile d'avoir un ado de 15 ans dans ces cas-là, lui il mange pour 3. Et je me suis dit que j'allais aussi tenter une sauce tomate maison : j'ai épluché des tas de tomates, j'ai haché des oignons, émincé de l'ail, cueilli du basilic frais dans les petites plantations de Mosquito, ajouté de l'origan, du sel, du poivre, un peu de sucre pour l'acidité, et laissé mijoté ça trèèèès longtemps. Au final, j'ai une pleine cocotte de sauce tomate. 4,5 litres, la cocotte. Les filles se disent qu'avec ça, au moins, c'est sûr qu'on va manger des pâtes ! J'ai rempli des boîtes et des bocaux, je vais congeler et donner aux collègues, même les cochons d'Inde en sont rendus à manger des morceaux de tomates deux fois par jour. Heureusement ils adorent ça. Parce qu'en juin / juillet, aucun succès avec les courgettes de Paulette.

Et vous savez quoi ? Malgré tout mes efforts, il en reste encore des tomates !

Et quand Monsieur Michel dit je vous apporterai 4 ou 5 tomates, il voulait sûrement dire 4 ou 5 kg de tomates. Deux fois par semaine. 

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>