Les jardins d'Hélène

blabla

Les étonnants voyageurs - St Malo, 12 mai 2008

12 Mai 2008, 20:19pm

Publié par Laure


Commençons par les commentaires de la râleuse, comme ça ce sera fait, on pourra passer à autre chose ! (oui, bien sûr que c'est moi la râleuse ;-)

Les étonnants voyageurs est le festival du livre et du film qui à St Malo pour sa 19ème édition se permet de ne faire absolument aucun balisage dans la ville, pas de banderoles, pas de panneaux, rien ! Ce doit être si évident pour les Malouins que tout se trouve derrière le Port qu'ils n'imaginent même pas que des visiteurs puissent venir d'ailleurs et ne pas connaître leur ville? Et que quand on vient de faire 2 heures de route, un petit fléchage serait le bienvenu ?!Heureusement j'avais lu je ne sais plus où que c'était à St Malo intra-muros. Je suis donc allée intra-muros, où j'ai marché pendant 30 minutes avant de trouver quelqu'un d'autre que des touristes qui puisse enfin me renseigner. Dans le doute, j'ai aussi fini par interroger la police municipale, ouf, j'ai juste perdu 3/4 d'heure. (Certes dans les petites rues intra-muros il y a un ou deux panneaux, qui ont l'art ... de ne mener nulle part, d'autant que l'essentiel du salon n'est pas intra-muros !)
Et j'ai eu la géniale idée de demander à la billetterie s'il y avait un tarif réduit pour les professionnels (ou la gratuité, comme souvent), j'avais même prévu un justificatif. Ah bah non ma petite dame, pour les professionnels, c'est demain. Aujourd'hui c'est 10 euros ! (je précise que sur la plupart des salons on entre gracieusement que ce soit la journée réservée ou un autre jour !) 10 euros pour avoir le droit de regarder des livres qu'on voit gratuitement en librairies, vous serez d'accord avec moi pour dire que c'est un peu cher ! (et le billet ne se transforme pas en bon d'achat chèque-lire comme sur d'autres salons !)
Mais c'est que j'étais prête à tout pour rencontrer Karine, moi ! (qui m'a expliqué que 10 euros, si on va voir tous les films documentaires projetés, effectivement, ce n'est pas cher !)
Alors oublions les persiflages de la râleuse,

et passons au bonheur :

- d'un salon aéré et agréable, où l'on peut circuler
- de très belles expositions
- d'avoir pu rencontrer Karine Fougeray et son éditrice Delphine Montalant

Un grand merci à elles deux pour le temps passé ensemble !


A St Malo, il y a la plage...


avec du monde :

et des bateaux :


et derrière les bateaux, il y avait ... les violettes !

 


Il y en a une qui ne connaît pas encore la chance qu'elle a, car Karine ne dessine pas des violettes à chaque fois ! (mais comme celles-ci, avec les galettes, vont prendre l'avion pour très loin, elle l'a fait, et je suis jalouse, parce que c'est très beau !)

Voir les commentaires

Grand Prix des Lectrices de Elle 2008, mon bilan perso rien qu’à moi-je-etc.

9 Mai 2008, 20:46pm

Publié par Laure

Je sais que vous êtes plusieurs à l’attendre, j’avais promis et je flemmarde un peu en ce mois de ponts à viaducs que je ne fais même pas !

 

Alors un petit bilan sur cette grande aventure qui prendra fin le mardi 27 mai, avec la proclamation au grand jour des résultats !

Un petit rappel des titres lus, mon palmarès personnel, et mes pronostics, petits paris sans enjeux pour lesquels vous me harcelez ;-))


 (tous les livres ne sont pas photographiés, j'en ai donné, prêté...) 

 J’étais jurée pour le mois de SEPTEMBRE. Autrement dit, c’est en septembre que j’ai lu 7 livres : 3 romans, 2 polars, 2 docs, et qu’à l’issue des notes et commentaires de mes co-jurées du mois, un seul titre de chaque catégorie est sorti lauréat. Puis tous les mois suivants, d’OCTOBRE à AVRIL, j’ai reçu la sélection mensuelle lauréate des jurées de ces autres mois. Z’avez compris ? 




Retour chronologique sur la sélection :

 

(pour tous les titres il était demandé un commentaire écrit, et une note de 0 à 20. Vous trouverez la note/20 que j’ai attribuée à chaque livre à la fin de chaque ligne entre parenthèses)

 

SEPTEMBRE 2007 :

Romans :

-         Milena Agus, Mal de pierres (16)

-         Geneviève Brisac, 52 ou la seconde vie (10)

-         Diane Setterfield, Le 13ème conte. (18)

Polars :

-         Judith Compton, la 37ème heure (08)

-         Régis Descott, Caïn et Adèle (16)

Documents :

-         Dorothy Kaufmann, Edith Thomas : Passionnément résistante (14)

-         Brigitte Brault et Dominique de St Pern, Pour l’amour d’un guerrier. (11)

 

Les résultats de ce jury mensuel ont élu : Mal de pierres, La 37ème heure, et Passionnément résistante. Les jurées des autres mois n’ont donc lu que ces 3 titres-là, issus de nos votes. 

Dès ces premiers résultats découverts dans les pages du magazine, j’ai été très déçue : pour moi le 13ème conte reste le meilleur de toute la sélection (j’ai bien dit toute, sur toute la durée du prix !) et la 37ème heure est pour moi très mauvais (des deux, j’ai préféré et de loin Caïn et Adèle). En revanche je partage le choix du documentaire. Mais la démocratie est ce qu’elle est, et nos goûts différents !

 

OCTOBRE 2007 :

Romans : Kunzang Choden, Le cercle du Karma (pas lu faute de temps, pas noté)

Polars : Brian Freeman, Jamais je ne reviendrai (09)

Documents : Philippe Forest, Tous les enfants sauf un. (18)

 

NOVEMBRE 2007 :

Romans : Marie Sizun, La femme de l’Allemand (14)

Polars : Val McDermid, La souffrance des autres (14)

Documents : Jean-Paul Kauffmann, La maison du retour (15)

 

DECEMBRE 2007 :

Romans : Mary Relindes Ellis, Wisconsin (je n’arrive pas à retrouver ma note, 11 je crois, ce qui est sûr c’est que je ne l’ai pas terminé pour cause d’ennui…)

Polars : William G.Tapply, Dérive sanglante (14)

Documents : Alix de St-André, Il n’y a pas de grandes personnes (07)

 

JANVIER 2008 :

Romans :  Elif Shafak, la bâtarde d’Istanbul (16)

Polars : Jen Rubenfeld, L’interprétation des meurtres (14)

Documents (une BD): Marisa Acocella Marchetto : Cancer in the city (13)

 

FEVRIER 2008 :

Romans : Diane Meur, Les vivants et les ombres (10, parce que vraiment je m’y suis trop ennuyée et que je l’ai abandonné avant la fin)

Polars : Kris Nelscott, Les faiseurs d’anges (08)

Documents : Patrick Lienhardt et Olivier Philipponnat, La vie d’Irène Nemirovsky (pas noté car pas suffisamment lu faute de temps. Le hasard a fait que ce mois-là c’était 3 gros pavés, et que les 2 premiers m’ont mortellement ennuyée, et plus je me forçais, moins j’y arrivais ! Et plus la lecture m’énervait ! Je garde un long mail d’humeur dans mes archives et la très gentille réponse de la responsable du Prix J)

 

MARS 2008 :

Romans : Culumn McCann, Zoli (10)

Polars : Marcus Malte, Garden of love (19)

Documents : Noëlle Châtelet, Le baiser d’Isabelle (14)

 

AVRIL 2008 :

Romans : Dinaw Mengestu, les belles choses que portent le ciel (14)

Polars : Karine Giebel, Les morsures de l’ombre (17)

Documents : Wangari Mathaï, Celle qui plante les arbres (15)

 

Nota : toutes les critiques ou presque de ces lectures sont disponibles sur ce blog, mais je n’ai pas le courage ce soir de faire des liens. Accès par l’index auteurs de la marge de gauche si vous le souhaitez.

 

Donc….

Si l’on reprend ma meilleure note dans chaque catégorie, mon prix Elle est le suivant :

Romans : Diane Setterfield, Le 13ème conte (18)

Polars : Marcus Malte, Garden of Love (19)

Documents : Philippe Forest, Tous les enfants sauf un (18)

 

 

 

Sauf que…

Cette équation est impossible, puisque Diane Setterfield a été éliminée dès le départ.

 

Mon prix perso rien qu’à moi est donc le suivant :

Romans : Elif Shafak, la bâtarde d’Istanbul (16)

Polars : Marcus Malte, Garden of love (19)

Documents : Philippe Forest, Tous les enfants sauf un. (18)

 

 

 



Pourquoi il y a peu de chances pour que ce soit le résultat de l’ensemble du jury, donc la moyenne de toutes les notes : parce que lors de la rencontre au Salon du Livre de Paris, nous avons pu discuter avec quelques lectrices présentes, et que nos réactions sont très différentes. Le Marcus Malte par exemple, on l’adore ou on le déteste. Idem pour le Diane Meur. Etc.

 

  

 

Alors des pronostics ?

 

Romans : Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble qu’il y a un engouement fort pour le Diane Meur, donc je le vois bien lauréat. Sinon, La femme de l’Allemand me semble avoir ses chances, ou la bâtarde d’Istanbul.

 

Polars : Franchement, à part Marcus Malte, je ne vois pas qui pourrait gagner. Mais les discussions ont fait ressortir que beaucoup l’ont détesté. Donc si Garden of Love ne gagne pas, je verrais bien Karine Giebel ou William G. Tapply. Tout le reste, bof….

 

Documents : Tous les enfants sauf un est pour moi le meilleur document de la sélection, mais je suis d’autant plus touchée que j’ai vécu le drame dont il est question. Pas sûr donc qu’il « parle à tous » autant qu’il m’a touchée. Je ne le pense donc pas lauréat. J’imagine plutôt le livre de Noëlle Châtelet le baiser d’Isabelle, sur la première greffe mondiale du visage. Jusqu’à ce qu’Amazon, dans ses brèves du jour, décide de mettre en avant comme ça soudainement et sans raison apparente, le 16 avril (c’est-à-dire très récemment, bien après la fin des votes), la BD de Marisa Acocella Marchetto : Cancer in the city. Cette BD est sortie en septembre 2007, alors pourquoi en parler comme ça subitement le 16 avril en disant qu’elle est finaliste du Prix Elle dans la catégorie Documents, alors que les lectures des jurées sont terminées, et qu’Amazon n’a pas fait de billet sur les autres titres ? Une fuite ? Elle serait effectivement la gagnante de cette catégorie ? D’autant que très franchement, même si ma critique était plus tempérée, elle me semble tout à fait correspondre à l’esprit du magazine, et donc … de ses lectrices ?

 

Lever de rideau le mardi 27 mai au soir, je quitte ma province campagne tout exprès pour le Grand Jour, et promis, je vous raconterai !

 

 

 

Voir les commentaires

Réveillez-vous

27 Avril 2008, 04:45am

Publié par Laure

Le matin, quand j'ouvre les volets de ma chambre, je vois les arbres en fleurs, le jardin du voisin, et au loin le clocher de l'église... et j'entends les pious pious des oiseaux...
c'est-y-pas bucolique tout ça ?

Voir les commentaires

Vacances !

14 Avril 2008, 05:04am

Publié par Laure

Ciao les lecteurs,

Je ne pars que 4 petits jours, alors j'entends bien la savourer au maximum, cette côte atlantique !
à bientôt,


St Martin de Ré, (île de Ré, Charente-Maritime)

Voir les commentaires

Pourquoi je liiiiiiiiis ....

6 Avril 2008, 16:14pm

Publié par Laure

« Pourquoi je vis, pourquoi je meurs
Pourquoi je ris, pourquoi je pleure »



 

(image empruntée là : darkitty.free.fr)

Philippe veut connaître mes petits secrets et savoir pourquoi je lis… (si ça peut vous rassurer il pose la question à d’autres aussi)

Je n’aurais pas cru que répondre à cette question soit aussi difficile. C’est pourquoi sans doute il l’a mise dans sa rubrique philo, celle qui était coeff. 8 au bac. (vi je suis une littéraire, c’est pas un scoop. Coeff. 8 au bac pour la philo, et coeff. 1 pour les maths qu’on passait… à l’oral !)

Bref, pourquoi je lis ?

Parce que ça m’est aussi naturel que de respirer, dormir, boire et manger (notez bien l’ordre des choses !)

Parce que ce n’est pas l’art qui imite la vie, mais la vie qui imite l’art (Oscar Wilde), traduisez parce que j’aime retrouver ma vie dans un roman, ça m’est arrivé trois fois très exactement, je ne m’en suis toujours pas remise.

Parce que c’est un repos, un réconfort, un moment de détente, sauf quand le chat ronronne trop fort, tais-toi le chat.

Parce que j’ai grandi avec les livres, dans un foyer où pourtant il n’y en avait pas, et qu’ils me sont toujours restés fidèles, eux.

Parce que parce que parce que ?

Parce que je suis payée pour ? Naaan, ça c’est ce que croient tous les aspirants libraires et bibliothécaires, et tous ceux qui traitent les fonctionnaires de fainéants, mais à part Livres Hebdo, vous vous gourez les gens, pas le temps de lire au travail !


Voir les commentaires

Lynda Lemay au Palais des Congrès (Le Mans, 27 mars 2008)

4 Avril 2008, 22:04pm

Publié par Laure


Un concert qui s’ouvre sur Drôle de mine, forcément, ça augure du meilleur…

 

Car croyez-moi, son dernier album, sa signature de bois, je l’avais trouvé moyen… mais voilà, la belle, je la suis depuis 10 ans, sans doute l’artiste que j’ai le plus vue en concert et dont j’ai absolument tous les CD, depuis nos rêves en 1990, alors je ne voulais pas louper ça, malgré la vilaine grippe qui me terrassait.

Et bien m’en a pris puisque ce fut le concert de la fidélité, celui de l’intimité, celui qui récompense les anciennes comme moi, celui qui offre des inédits, et qui reprend le meilleur du fonds. Un concert sans vraiment de fil conducteur, sinon le plaisir de retrouver son public et de lui offrir ses grands classiques avec de belles private jokes.

Oui Lynda aime les hommes mais non elle n’aime pas les golfeurs ;-))

Oui elle parle toujours de sa visite qui la ruine en peanuts, de ses accouchements, de sujets graves et de petits bonheurs et elle finit sur un soleil soleil soleil (un verre de n’importe quoi) aux trilles joyeuses qui m’émerveillent quand elle joue à être saoûle.

Alors même si pour moi sa meilleure période artistique reste celle de sa vie où elle a partagé celle de Laurent Gerra entre Paris et le Québec (Les Lettres rouges), je ne dis jamais non à un album ou un concert de la Belle….

 Le site officiel

Voir les commentaires

Un mardi au Salon (du Livre de Paris, mars 2008)

19 Mars 2008, 15:56pm

Publié par Laure

  

badge

D’ordinaire je me « fais » les salons de Paris et de Montreuil les lundis, journées traditionnellement « consacrées » aux professionnels. Mais cette année j’y allais aussi en tant qu’invitée du Jury du Grand Prix des Lectrices de Elle, alors j’ai fait une entorse à la règle, va pour le mardi. C’était guère plus emballant qu’un lundi : peu d’auteurs, les conférences intéressantes avaient lieu d’autres jours, et les grands noms connus, déjà épuisés par leur week-end, ne débarquaient que pour la nocturne de 18 à 22h, pas compatible avec mes horaires de train de provinciale.
 

Le côté sympathique de la chose, c’est que c’était quasi désert, accès facile à peu près partout, quelques établissements scolaires en vadrouille, mais on a très bien cohabité.

 

J’ai craqué une première fois sur le stand de l’Olivier, pour le dernier roman de Karine Reysset, roman qu’on m’aurait sans doute prêté facilement par ailleurs (clin d’œil à quelqu’un en particulier), mais le billet que lui a consacré Amanda m’a tant conquise que ce livre, il me fallait l’acheter, juste pour moi.

[Je précise pour les novices qu’en tant que bibliothécaires de la fonction publique, loi des marchés et autres joyeusetés publiques ne nous permettent pas d’acheter directement pour le boulot, tout passe par la perception – on ne rigole pas avec vos impôts ! J’ai donc aussi passé ma journée à remplir un petit carnet de belles choses vues, pour des acquisitions purement professionnelles.]

  
achats adultes


Puis sur le stand des éditions du Québec, quelques poches depuis longtemps déjà dans mes listes.

 

Et un arrêt auprès d’un sympathique calligraphe pour mon petit Mosquito.

  
calligraphie


Puis cadeaux d’anniversaire pour les copines de la demoiselle et premières lectures pour cette grande qui maintenant lit toute seule, Mademoiselle Zazie était parfaite pour l’occasion.

 

achats jeunesse

L’après-midi étant consacré à la rencontre d’autres jurées du Prix Elle et quelques auteurs finalistes. De photos d’auteurs vous ne verrez pas, l’une d’entre elles m’ayant notamment fait part de son agacement profond à se retrouver sans son accord (et souvent à son insu) sur Internet et pas forcément sous son plus beau profil. Nous sommes suffisamment confrontés au droit à l’image dans nos métiers pour la moindre animation, que je comprends et respecte ce choix. D’ailleurs le magazine Elle a bien fait son job, nous faisant signer une autorisation pour diffusion des quelques prises sur son site Internet. Donc quelques échanges bien sympathiques et surtout… la rencontre avec Marie 
! (elle aussi jurée). Quand j’y repense, je me dis que j’ai dû la saouler tant j’ai été bavarde ! Mais j’ai été vraiment ravie de faire sa connaissance ! (et celle de Nicoletta aussi, qui n'a pas de blog, mais qui m'envoie régulièrement de très sympathiques mails !)

 

Et dans le TGV du soir, j’étais vannée ! Les pieds en compote et les épaules cassées d’avoir porté ces satanés bouquins et tout aussi lourds catalogues d’éditeurs. Je le dis à chaque salon : la prochaine fois je viens avec un cabas de marché à roulettes, ce truc qu’avait jadis ma grand-mère, mais on en trouve maintenant des fashion-flashy très rigolos, vert prairie avec des vaches dessus ! C’est l’accessoire INDISPENSABLE du Salon, moi j’vous l’dis ;-))

 
cabas-poule.jpg


(bon d'accord, les poules, ça marche aussi)

Voir les commentaires

La joie du bonheur d'être heureux - Pascal Fioretto

22 Février 2008, 13:01pm

Publié par Laure

Si vous aimez Paolo Coelho, n'achetez pas ce livre. (ou p't'être que si, quand même ?)
Sinon, donnez-vous en à coeur joie :

- Après «Gay Vinci Code», après «Et si c'était niais?», Pascal Fioretto s'en prend cette fois à Paolo Coelho dans un nouveau pastiche, «la Joie du bonheur d'être heureux», où une jeune femme, Aimée, adepte de «Poalo Culao», tient son journal intime, s'initie à «la cuisine résiliente», rééquilibre «son Qi par les omégas 3» avant de «faire le saut de l'ange dans l'Eglise de Chientologie».
En avril, chez Chiflet & Cie.

source :
nouvel obs

Voir les commentaires

Deux ans, déjà !

19 Février 2008, 17:37pm

Publié par Laure

 

2 ans 

J’y avais songé quelques jours avant, puis à présent que la date est passée : ce blog a eu 2 ans le 17 février. Ça tombe bien, il s’en fiche complètement : la souris ne m’a pas mordue, le clavier ne m’a pas sauté à la face de l’avoir oublié, tout au plus engrange-t-il la poussière et les miettes de gâteaux que j’y mange : il mériterait bien un petit pschitt de bombe magique.

 

Deux ans donc, déjà… 605 articles, 2613 commentaires, 150 000 et des poussières visiteurs uniques, 485 000  pages vues, ceux qui cherchent le résumé du bouquin qu’ils n’ont pas lu, ceux qui veulent les réponses aux questions posées par leur instit sur le roman xyz, et les requêtes farfelues de ceux qui veulent des femmes nues (merci Thierry Lenainet faciles (merci Karine Reysset). Bref, toujours la même rengaine.

Au milieu quand même, des passionné(e)s, des lecteurs avides de pages et de partage, des éditeurs discrets qui veillent au grain, des auteurs silencieux ou pas, et vous tous qui de temps en temps me laissez un mot (ou pas), mais me lisez. Car oui, même quand vous pensez passer inaperçus, les machines à statistiques enregistrent toutes les adresses IP, les villes de connexion, etc. etc. aussi je connais les fidèles ;-) Ceux qui surfent depuis tel ministère ou la banque machin-truc, les CRDP ou l’université, z’inquiétez pas, je ne cafterai pas, que vous lisez les jardins au lieu de travailler !

 

Alors deux ans déjà… une fermeture sur un ras-le-bol, une réouverture une semaine plus tard, des rencontres, l’assise toujours un peu plus sûre de ce que je veux et de ce que je ne veux pas, de ce que j’attends et de ce que je n’attends pas de ce blog.

 

Mais comme je ne perds jamais une occasion de manger un gâteau au chocolat, tout prétexte est bon, même celui de devoir faire une photo pour souhaiter un happy birthday à un blog ! (et oui, il est grand temps que je prenne des vacances, d’abord on s’ennuie un peu sur la blogosphère en ce moment, tous partis en congés ou presque, et j’en arrive à écrire n’importe quoi !) Alors en attendant dimanche (et mes vacances), j’avale des Dr House à haute dose et des centaines de pages dont je vous reparlerai un jour. Peut-être. 

Voir les commentaires

S'y coller

9 Février 2008, 19:47pm

Publié par Laure

Parce que Lucy m’a refilé le cadeau, je m’y mets :
Vous allez apprendre 6 choses insignifiantes sur moi, vous en mouriez d’envie, je n’en doute pas une seconde.
 
D’abord, la règle du jeu, parce que c’est obligatoire… 
Ecrire le lien de la personne qui nous a tagué 
Préciser le règlement sur son blog 
Mentionner six choses sans importance sur soi 
Taguer six autres personnes en mettant leur lien 
Prévenir ces personnes sur leur blog respectif
 
Les révélations, tadam …. !!
 
J’ai eu un chat qui s’appelait Crocus, parce que dans une chanson d’Anne Sylvestre qu’adoraient les enfants, « c’est Crocus, le chat qui ne craint pas les puces ». S’il n’a jamais eu de problèmes avec les puces, il n’a pas résisté à un empoisonnement dans le jardin de mes voisins.

J’ai habité 20 ans à Strasbourg, puis 4 ans à Meudon (92) puis 6 ans à Angoulême. Depuis, je suis en Sarthe. Je suis née à Paris mais je n’y jamais habité. L’Europe a ainsi plus de sens que le village d’à-côté.

J’ai 29 dents et je ne m’en suis jamais fait arracher aucune. Je n’ai donc qu’une dent de sagesse, pour ça que je ne suis pas très sage.

En cherchant ma fille au poney-club tout à l’heure une biche a traversé juste devant moi. J’ai eu peur… de l’écraser !

Je déteste les brocantes, vide greniers et autres vieilleries et je ne comprends pas bien les cris d’orfraie pour une vieille cafetière ébréchée qui coûte plus cher qu’une neuve.

Je n’ai pas la main verte et toute occupation liée aux plantes ou au jardin m’ennuie d’avance. C’est pourquoi je préfère les fleurs coupées.

Taguer à mon tour 6 personnes ? euh... j'ai un peu la flemme de faire le tour des blogs pour voir qui aurait eu la malchance d'y échapper, alors avis aux bonnes volontés pour s'y coller de leur plein gré ? Sinon le malheur tombera sur moi, je sais je sais :-) 

 

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>