Les jardins d'Hélène

blabla

Lavable en machine

23 Juillet 2008, 12:22pm

Publié par Laure

avant de faire tourner une nouvelle lessive, toujours vérifier AVANT qu'il ne reste rien dans le tambour  ;-))



Caramel cherchant un peu de fraicheur...
Elle a quand même fini par comprendre qu'un des lits des enfants absents, c'était quand même plus confortable

Voir les commentaires

Bon, là je sais...

3 Juillet 2008, 12:37pm

Publié par Laure

ça commence à frôler l'indécence, tous ces cadeaux que je reçois et que je montre.. Mais que voulez-vous, il y a toujours cette part de magie ineffable quand j'ouvre tout cela, et il n'y a pas de raison non plus que j'affiche ceux des uns et pas ceux des autres, alors voici la récolte du jour !
Plus je vieillis, plus je suis gâtée, si c'est pas magnifique aussi ça ;-)

bon, j'ai triché un peu en mettant la dernière sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche dans le sac promo de l'été reçu aujourd'hui également dans la boîte aux lettres
un autre énorme paquet de livres, savons et senteurs, bonbons et chocolats, merci Clarabel !
et je ne vous dirai pas non plus qu'il y a une autre folle douce-dingue qui a décidé de cliquer régulièrement ici ou là pour que ma boîte ne soit jamais vide :-)) non non je ne la dénoncerai pas nommément ! (et je dégage toute responsabilité auprès de son banquier !)

Bon, dans tout ce bonheur, faut quand même que je reparte travailler !



Voir les commentaires

La magie des blogs

28 Juin 2008, 13:30pm

Publié par Laure

Tout ce qui est arrivé dans ma boîte aux lettres ce matin est arrivé grâce à ce blog. Quand on dit que le virtuel renferme sur soi…

Le samedi matin lorsque je pars travailler, je croise souvent les facteurs, car ils passent un peu plus tôt que les autres jours. LES facteurs ? Oui car dans ma rue, les colis sont livrés par un monsieur en camionnette jaune, et le courrier par une dame à vélo. Les commandes en ligne sont donc livrées par le monsieur et les grosses enveloppes à bulles pleines de livres affranchies au tarif lettre sont livrées par la dame. Ce qui n’allège pas forcément la sacoche du vélo de la dame, mais les lettres à vélo, les colis en auto, c’est ainsi !

 

Donc ce matin, surprises à foison et petites choses oubliées gentiment déposées par ces deux préposés :

Le roman de l’opération promo du Livre de Poche à laquelle beaucoup de blogueurs participent, et des vraies surprises totalement inattendues : encore des cadeaux d’anniversaire !! Mille mercis à Marie et Mélanie B. qui m’ont vraiment gâtée !!

J’ai oublié de photographier la très jolie carte qui accompagnait l’un des paquets, et je rassure tout le monde : je n’avais rien de tout cela, et j’ai très envie de découvrir chaque livre et CD et de partager ainsi vos coups de cœur. Il me faudrait juste un congé exceptionnel… J


Voir les commentaires

Lentement, mais sûrement...

23 Juin 2008, 12:25pm

Publié par Laure

... la date approche...
Et quand les amis sont loin, c'est la boîte aux lettres qui se remplit,
ça donnerait presque envie de vieillir !

Merci ! (les expéditeurs se reconnaîtront sur la photo)



Voir les commentaires

Lectures sur le divan

11 Juin 2008, 12:40pm

Publié par Laure

Amanda m’a taguée et je réponds volontiers à ce petit jeu qui circule sur la blogosphère.

Vous voulez tout savoir sur mes lectures ?

 

Où et quand ?

Le soir au lit essentiellement, entre 22 h et minuit. Parfois entre midi et deux, quand je réussis à grappiller un quart d’heure sur la chaise longue sur la terrasse, donc en été. Surtout pendant les vacances, idem sur la chaise longue. Et le dimanche, où je ne fais généralement pas grand-chose d’autre entre deux rames de sommeil (mon week-end commence le samedi soir, je réserve donc le dimanche au repos et le lundi aux corvées)

Sinon, j’adore lire lors d’un voyage en train, parce que le paysage qui défile est propice à la rêverie - hélas je ne le prends pas très souvent. Du temps où j’étais mariée, je lisais aussi en voiture pendant les longs trajets sur autoroute, mais comme à présent je suis la seule conductrice, ce n’est plus possible.

 

Comment je choisis mes lectures ?

Ces derniers temps je ne les ai pas beaucoup choisies : Prix ELLE 2008, Prix des lecteurs du Livre de Poche 2008, … J’essaie aussi de piocher en priorité dans les livres que j’emprunte à la bibliothèque et dans les cartons que me prêtent les copines (oui, ça se compte en cartons). Résultat, mes achats perso s’accumulent, dépassent allègrement les 300 qui prennent la poussière et attendent que je veuille bien leur tendre la main.

Sinon, j’aère mes lectures « imposées » par des livres courts, ou des auteurs favoris, qui ne me feront pas prendre trop de retard côté devoir.

 

Quel style de lecture ?

Je pensais lire de tout (sauf de la SF/fantasy où là je résiste encore) mais mon blog m’a permis de réaliser (je n’en avais curieusement pas conscience avant) que je lisais surtout de la littérature française contemporaine. Les autres catégories sont parfois artificiellement gonflées par les lectures que j’ai faites pour les Prix Littéraires, lectures que je n’aurais peut-être pas choisies spontanément.

J’aime aussi le polar et la BD plutôt intimiste, et je regrette de ne pas trouver le temps d’en lire davantage.

 

Qu’est-ce que j’attends de mes lectures ?

D’être touchée, émue, bouleversée, avec une préférence pour les livres coups de poing, assez rares au demeurant. D’y voir disséquées les relations humaines. Un moment égoïste de repos. Une évasion du reste.

 

Mes petites manies ?

Je n’en ai pas vraiment. Je n’aime pas laisser de traces sur un livre : pas de cassure du dos (ça s’appelle le dos, pas la tranche, grrr !!) mais je les ouvre quand même normalement !, pas d’écriture dessus, encore moins de stabilo, pas de coins cornés, pas les mains pleines de crème solaire l’été, pas de sable sur la plage (on sent là la bibliothécaire qui râle en silence quand les bouquins reviennent bons à jeter en septembre).

J’ai un peu de mal à prêter (les miens, s’entend, sinon c’est mon boulot !), tout simplement parce que j’ai chez moi essentiellement des livres que je n’ai pas encore lus, et comme ils ne reviennent pas toujours, …. Je préfère offrir !

Sinon à chaque déménagement je laisse quelques cartons à une bibliothèque municipale ou associative, que du « mettable en rayon », je connais les critères. J’achète de plus en plus d’occasion mais à la condition express qu’ils aient l’air neuf : loin de moi les vieux machins jaunis qui puent ! Ces trucs-là, je les jette. Je ne jette pas une œuvre, laquelle est immortelle, ce que je jette, c’est un exemplaire papier qui tombe en ruine, et qui se trouve à l’état neuf chez le premier libraire du coin. Vous avez la vie des douze césars dans sa première édition, vous ? ;-))

 

A qui le tour ?

Voir les commentaires

C'est Noël tous les jours ! (3)

30 Mai 2008, 07:05am

Publié par Laure

Un cadeau de l'autre bout du monde, et quel cadeau ! il y en a pour le corps et l'esprit, il y en a pour Mosquito, il y a un collector introuvable en métropole, merci ma Véro !


Voir les commentaires

C'est Noël tous les jours ! (2)

29 Mai 2008, 11:40am

Publié par Laure

C'est rose, ça brille, ce serait fait pour les petites filles, que ce ne serait pas étonnant !
Et surtout, c'est plus facile à garder en main que la vraie bestiole :-)

Les chatons magiques, tome 1, Pocket jeunesse (dès 7/8 ans, plutôt CE1)
(4 tomes parus)


Voir les commentaires

C'est Noël tous les jours !

29 Mai 2008, 05:26am

Publié par Laure

Aux étonnants voyageurs, j'étais tombée tout à fait par hasard sur le stand de Gallimard jeunesse et sur un très bel étal de Rita et Machin. Vous savez, les chouchous de Miss C. et de Mosquito. Le couple infernal du chien Machin et de la petite fille Rita tient une place particulière dans la rencontre de nos filles. Ces albums signés Jean-Phillipe Arrou-Vignod et Olivier Tallec sont le rêve émerveillé de nos fillettes.

Alors quand j'ai vu Olivier Tallec ranger ses gouaches et ses pinceaux parce qu'il partait déjeuner et ne revenait pas sur le salon l'après-midi, j'étais toute déçue du beau cadeau que j'aurais aimé faire à Mosquito, et que je loupais à quelques minutes près. Mais c'était sans compter sur la gentillesse de l'illustrateur et de son "accompagnatrice Gallimard", car quelques jours plus tard sont arrivés dans notre boîte aux lettres 2 petits livres pour agrandir la collection de Mosquito, avec une surprise adorable !
Merci, merci, merci !
(Mais Mosquito va finir par croire que tous les rêves se réalisent ;-)

Voir les commentaires

Grand Prix des Lectrices de ELLE 2008 - les Lauréats

28 Mai 2008, 09:29am

Publié par Laure

Ça y est, je peux enfin révéler les noms des grands gagnants !

De bonnes surprises au palmarès, même si ce ne sont pas toujours ceux que j’ai préférés, ce sont d’agréables résultats dont je suis heureuse :

 

Dans la catégorie romans : Marie Sizun, La femme de l’Allemand (éd. Arléa)

 

A noter : le premier roman de Marie Sizun vient de sortir en poche avec une très belle couverture : le père de la petite, Arléa poche, 8 €. Et un nouveau titre doit paraître en septembre.

 

Dans la catégorie polars : Marcus Malte, Garden of love (éd. Zulma). Evidemment !

 

Dans la catégorie documents, et c’est là la grande surprise, mais que je partage volontiers : Wangari Maathaï, Celle qui plante les arbres (éd. Héloïse d’Ormesson). 


Je vous raconte ?

A 16h30, nous étions conviées sur une péniche en face du musée d’Orsay pour un débat avec les lauréats. Les 120 lectrices n’étaient pas là, j’imagine bien qu’il est difficile de venir de l’autre bout de la France (Suisse/Belgique) ou de se libérer selon son travail, mais nous étions une soixantaine ( ?) A notre arrivée, nous avons reçu chacune un joli cadeau : une pochette contenant un cahier du Thé des Ecrivains marqué « ELLE aime lire », de quoi noter nos trop nombreuses idées lectures, un échantillon de Thé des Ecrivains spécial « le thé pour ELLE », et un parfum pour la maison de chez Fragonard, « brume d’oreiller ». Très délicat tout cela, tant dans le geste que dans le contenu. Hélas pour moi dans la soirée, le vapo ne comportant pas de bouchon mais seulement une poire, ou le flacon était mal scellé je ne sais pas, tout le contenu de mon sac s’est retrouvé involontairement mouillé, et mes voisins de TGV ont pu profiter d’une agréable senteur (pas trop envahissante, c’est déjà ça !)

 



Nous étions réparties en trois groupes, la péniche tanguait, dehors il pleuvait. Marcus Malte a le génie de l’écriture (il laisse venir à lui les idées toutes seules sans savoir au départ où il va aller), Marie Sizun est passionnante à écouter, et Wangari Maathaï n’était pas là, mais elle était représentée par sa traductrice, Isabelle Taudière, et son éditrice, Héloïse d’Ormesson. Les lauréats se sont succédés devant nos trois groupes pour nous parler de leur travail et répondre à nos questions. A 18h30, après quelques dédicaces, nous avons quitté la péniche pour LA photo souvenir ! (Achetez toutes ELLE lundi prochain, ou le suivant, je ne sais pas, et n’hésitez pas à visiter le site Internet, il y aura plein de choses en ligne !)

 

Après une petite pause bavardage entre lectrices, nous étions conviées à 19h30 au musée d’Orsay, pour la proclamation des lauréats. Car nous avons remarqué par la suite que seules les lectrices participant à la rencontre sur la péniche avaient été informées quelques jours avant par courrier des noms des vainqueurs, les autres venant à 19h30 étant toujours dans l’expectative. Beaucoup de monde que je ne connaissais pas bien sûr, mais nul doute qu’il y avait là beaucoup d’écrivains, d’éditeurs et personnes travaillant dans ce milieu. J’ai pu faire la bise à Tatiana de Rosnay, toujours aussi adorable !


La proclamation des résultats était menée de main de maître par Valérie Toranian, rédactrice en chef de ELLE, et Olivia de Lamberterie, responsable de la rubrique Livres. Les discours des lauréats étaient émouvants, drôles aussi, pour Marcus Malte qui nous a raconté une bien belle histoire !


Hélas, j’ai dû quitter les lieux à 20h45, juste à la fin des discours (qui avaient commencé avec beaucoup de retard), pour courir attraper mon TGV, et n’ai donc pas pu assister au buffet où il était alors possible d’aborder bien plus facilement tout ce beau monde. Mais j’ai passé malgré tout un bien beau moment, d’autant que j’ai vécu toutes ces heures en compagnie de la douce Marie, que j’ai vraiment eu énormément de plaisir à revoir. (Marie, je veux encore plein d’infos sur les livres à paraître et sur tous tes achats trop tentants !)

 
En 2009 aura lieu la 40ème édition du Grand Prix des Lectrices ELLE, et je peux déjà vous dire qu’il y aura d’énormes surprises et de belles choses en grand (je ne sais absolument pas lesquelles, mais on nous l’a promis !) Heureuses chanceuses lectrices de la promo 2009 !!!

 Quelques heures auparavant, je me suis fait un autre plaisir, celui tant attendu d’aller rendre visite à nos deux têtes de Litote, Corinne en particulier, qui m’a accueillie très gentiment sur sa pause déjeuner ! J’ai pu faire la connaissance du cousin Eric, de la stagiaire Marguerite, et de l’écrivain Antoine Audouard. Et ce qui devait être ¼ d’heure de visite s’est transformé en plus d’une heure de papotage, Corinne n’a finalement pas pu rejoindre son cousin et sa stagiaire qui l’attendaient à côté pour déjeuner.

Litote en tête est une librairie qui fait rêver, petite certes, mais chaleureuse, où tout fait envie. Et où Corinne sait si bien vous conseiller ! (Il a fallu que je dise stop à un moment, parce que sinon mon banquier aurait fait la gueule, et il fallait aussi que je porte tout ça toute la journée jusqu’au train du retour !) Corinne m’a également couverte de cadeaux, avec une attention spéciale pour dame Cuné dont nous avons parlé ;-) , ce qui n’a pas allégé mes affaires, mais j’étais une victime pleinement consentante !

Bref, je n’ai pas vu ce temps passer, et je serais bien restée encore un peu dans cette belle boutique, mais j’aurais alors manqué la rencontre du Prix Elle !

 Ci-dessous, les livres que Corinne m’a conseillés :

(promis Marie, quand j’en parlerai après les avoir lus, je rappellerai qu’ils viennent de chez Litote !)



Voir les commentaires

Au monde, le blog d'Hélène

17 Mai 2008, 06:31am

Publié par Laure

Ces derniers jours, de très nombreux internautes sont arrivés dans ces jardins en ayant tapé "la fille d'Hélène, handicap" dans un moteur de recherche. J'ai pensé à un nouveau livre dont je n'aurais pas entendu parler.
Et puis ce matin, en lisant
Prima sur la table du petit déj avec ma tasse de thé, je tombe sur un article qui met quelques blogueuses à l'honneur, parmi elles, Hélène, maman de deux fillettes jumelles, Agathe et Tiphaine, dont l'une (Agathe) est handicapée.
Alors voici le lien pour lire le blog d'Hélène, le bon cette fois :
http://aumonde.canalblog.com/
Parce que le tout petit peu que j'ai lu ce matin avant de partir au travail m'a plu...

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>