Les jardins d'Hélène

blabla

Grmmmlllhhhffff

28 Novembre 2007, 20:33pm

Publié par Laure

ou comment parfois je déteste mon travail… et regrette alors soudain de ne pas avoir de supérieur hiérarchique qui s’y collerait à ma place ! 

powerpoint1.gif Samedi aura lieu une inauguration d’une nouvelle salle sur le territoire de la Communauté de Communes. Du banal, vous me direz, du local où l’on écoute des discours et boit des bulles en mangeant des petits fours. Sauf quand votre Président de Com’Com vous demande, ainsi qu’à vos collègues de la collectivité, en musique et spectacle vivant, de présenter une animation devant le m’sieur qui vient faire l’inauguration et tous les élus qui seront là à l’écouter. 
Mes collègues vont jouer d’un instrument ou présenter un morceau de danse ou de théâtre, mais quid de la bibliothécaire ? Je vais quand même pas lire les 3 petits cochons devant une salle de maires et députés ?  Oh j’ai mon idée et elle est honnête, mais il n’empêche que quand on vous prévient 10 jours avant (et que vous êtes alors en stage éloigné, et déjà bien occupée par d’autres animations déjà prévues depuis un bail, bref que vous n’avez pas une minute) je vous assure que je hais ce moment où il faut que je m’installe à mon clavier pour préparer ce que samedi je dirai devant ce monsieur (et des tas d’autres) :

 
fillon-discours.jpg


Si vous ne me voyez plus sur cet écran, c’est que je n’aurai pas survécu, à la répétition visée demain par la préfecture, ou au live samedi. A part passer sous un camion, je ne peux plus reculer, faut y aller, rédige ton texte ma fille, et révise-le pour ne pas trop le lire.

 

Merci Yves, pour le temps passé au ppt ce matin !

Voir les commentaires

Du balai !

21 Novembre 2007, 21:16pm

Publié par Laure

Mosquito trouve que mon bureau (au travail) est sacrément en bazar aujourd'hui  : elle a fichtrement raison ! 

bureau LA.jpg

Faut dire qu'il y a un truc plus urgent qui m'énerve : la salle qui jouxte la bibliothèque accueille en ce moment une expo assez chouette sur les créatures fantastiques, originale, réussie, bref, beaucoup de succès en ce mercredi après-midi, y a juste un truc...

balais.jpg


Pour baliser le parcours vers son expo depuis le hall, la réalisatrice a semé des pots d'émail plantés de balais (l'expo s'intitule "emporte-moi sur ton balai") et comment dire... des dizaines de balais qui surgissent soudain au milieu de mes bouquins, ben moi, ... les serpillières fatiguées et les franges délavées, je les supporte depuis samedi, et je ne garantis pas à mes collègues qui ont sans doute chèrement payé c't'expo, que les franges, là, elles finissent la semaine ! Je vais faire un carnage, du ménage, un grand coup de balai !
Mais il paraît que c'est de l'art, et les artistes ont toujours le dernier mot...

Voir les commentaires

P'tit coup de charme

12 Novembre 2007, 22:09pm

Publié par Laure

DSC01245.JPG

Merci à J. !

Voir les commentaires

Dans mes bagages ...

1 Novembre 2007, 05:22am

Publié par Laure

octobre-2007-018.jpg


à bientôt...

Voir les commentaires

Brèves de bib...

25 Octobre 2007, 19:27pm

Publié par Laure

Mes bénévoles du jeudi m'ont fait défaut à la dernière minute, mais avec la gentillesse quand même de me prévenir. Pas grave, je gère aussi le prêt / retour !
Et les dialogues de sourds :
Une lectrice : j'voulais savoir, vous avez le dernier Harry Potter ?
Moi : non madame, il n'est pas encore sorti, je ne peux pas l'avoir avant tout le monde
La lectrice : mais il devait sortir... 
Moi : oui madame, la nuit prochaine à 1h du matin, et je n'irai pas cette nuit en librairie. Il sera disponible au prêt dans les premiers jours de novembre probablement...
La lectrice : alors vous ne l'avez pas ?
Moi : mais non Madame, il n'est pas encore sorti ! J'en ai réservé deux exemplaires auprès de mon libraire, donc je l'aurai, mais pas tout de suite. 
La lectrice : ah, alors je peux le réserver ?
Moi : c'est encore un peu tôt Madame, je ne prendrai les réservations que lorsqu'il sera informatisé dans le catalogue de la bibliothèque
La lectrice : ah.... il faut que j'attende alors ? 
Moi : oui, madame
La lectrice : mais pourquoi vous ne l'avez pas ? 
.... [parce que je ne suis pas allée faire un casse chez l'imprimeur ?]

si je vous dis que je vais faire de la chair à pâté avec certains de mes lecteurs ?

Bon courage à vous, collègues libraires, et surtout, collègues bibliothécaires, car nous, nous sommes en dehors de toute logique commerciale sur ce coup-là, et n'avons pas de délai ou d'obligation quelconque à remplir. On l'achète si on veut, et quand on veut. Que ce soit clair.
Non chers lecteurs et inscrits des bibliothèques, même si vous nous considérez trop souvent comme telles, nous ne sommes pas des librairies gratuites. 

HP7.jpg

Voir les commentaires

Les moments éphémères

14 Octobre 2007, 21:50pm

Publié par Laure

Hier, sur le salon de la 25ème heure du livre  [le salon du livre annuel du Mans], j’ai fait une très belle rencontre…

Alors que je pensais aller faire un brin de causette avec Second Flore (qui avait déjà tout un harem devant lui ;-)), je me suis laissée arrêter par un écrivain qui signait à trois ou quatre chaises de lui et qui a eu un joli geste vers sa pile de romans. Si j’m’arrête, j’achète ? J’ai les mains vides, mon cordon Ouest France autour du cou, mon badge Exposant au bout, j’ai joué à la marchande, j’ai vendu des livres, moi la bibliothécaire stagiaire sur un stand de libraire concurrent, et je fais une pause. « Alors racontez-moi, je suis fatiguée de lire des 4èmes de couverture ». Et je l’écoute… Plus que son récit c’est son élégance et ses yeux souriants que j’ai bus.  Et je suis repartie avec la plus personnelle et la plus émouvante dédicace que j’aie jamais eue…

 

« Ecouter Chet Baker, pleurer sur tout ce qui s'enfuit

Se dire que c'est fini jusqu'à tout à l'heure

Et revenir en arrière à toute allure »

                                   In Chet Baker, album Divinidylle, Vanessa Paradis, 2007

                                   Paroles : Jean Fauque, Musique : -M-

 

« Toutes ces choses qui m'viennent

Toutes ces choses qui m'quittent

Ces choses qui m’reviennent

Ces choses qui m'requittent

Faudrait qu'ça m'revienne

Avant qu'ça m'passe vite

Junior suite … »

                                    In Junior suite, album Divinidylle, Vanessa Paradis, 2007

                                   Paroles : Didier Golemanas, Musique : Alain Chamfort

 

Deux des plus belles chansons de l’album Divinidylle de Vanessa Paradis, avec Dès que je te vois. Extraits à écouter sur le site officiel

 

Voir les commentaires

Clin d'oeil

3 Octobre 2007, 08:24am

Publié par Laure

Je l'ai confié à la Poste ce matin.... alors demain peut-être ? ....

demain peut-être.jpg

Voir les commentaires

Un jeudi extraordinaire ...

27 Septembre 2007, 13:27pm

Publié par Laure

Après un mercredi ordinaire à la bibliothèque, il fallait bien un jeudi qui NE LE SOIT PAS ! La matinée commençait très bien, je sors doucettement de mon rhume/grippe/saleté de virus, une responsable du Mans métropole m’appelle pour bloquer les dates où ils vont m’accueillir en stage, avec un planning de ministre, allant des marchés publics en compagnie de leur administrateur aux visites des annexes de quartier, en passant par l’animation spéciale, et les pratiques diverses des gros réseaux de bibliothèques. A vrai dire un chouette programme. Je traite les envois divers, courriers de retard de prêts et avis de réservation par mail ou par la Poste, puis j’avoue, je vais boire un thé dans le hall avec ma collègue de la programmation culturelle. Quand celle-ci me dit : - Laure, le percepteur vient de rentrer dans ta bibliothèque ! – Quoi ?!! (Vous noterez au passage le TA bibliothèque !)

Je regagne vite fait MA bibliothèque. - Bonjour Madame, contrôle de votre régie, veuillez sortir votre caisse s’il vous plaît, nous allons la vérifier. Wouah, j’ai beau connaître le percepteur, c’est quand même sacrément impressionnant quand ça vous tombe dessus à l’improviste et sans rigoler, pour la première fois en 3 ans de poste. La collègue qui l’accompagne dépouille mon P1RZ et embarque les sous (d’ordinaire, je fais régulièrement des dépôts à la perception). Et pour une fois j’ai pas de bol, il y a 20 centimes en trop dans ma caisse. gremlzlkgdghhhh ! On discute autres principes de fonctionnement et il conclut ainsi : un procès verbal va être adressé en 2 exemplaires à votre collectivité, qui vous convoquera pour les signer, puis vous en garderez un exemplaire et le second sera renvoyé au Trésor. Mazette, ça rigole vraiment pas !

Voir les commentaires

Un mercredi ordinaire à la bibliothèque

26 Septembre 2007, 19:28pm

Publié par Laure

Il faut l'écrire pour le croire. 
Un mercredi chargé comme dans toutes les (bonnes) bibliothèques.... Du monde partout, des gosses insupportables, des sympas aussi, des adultes exigeants et pas toujours aimables... Je réponds au téléphone. La dame m'explique : "bonjour, je crois que mes filles sont chez vous en ce moment. Ou plutôt non, je suis SÛRE qu'elles sont chez vous. Elles s'appellent X truc et Y machin, vous pouvez leur dire de rentrer à la maison tout de suite s'il vous plaît, parce que je crois qu'il va pleuvoir, et je voudrais pas qu'elles soient mouillées". Alors que je fais déjà deux ou trois trucs en même temps, je me charge de renvoyer les gamines chez elles. Celles-là même qui choisissent leurs livres, les font enregistrer au prêt puis changent trois fois d'avis, en rendent un, en reprennent deux autres, rechangent, et jouent avec ma patience. Est-ce vraiment mon boulot, d'éviter à une mère de s'occuper de ses gosses ?
Il y a aussi l'instit qui veut tel type d'ouvrage et qui ne trouvant pas (ils sont tous empruntés), répète moult fois qu'il serait bien que j'en achète. Je lui explique toutes les raisons qui font que je n'en achèterai pas davantage, elle me répond que "oui quand même, je vous suggère d'en acheter". Ben voyons. Oui je sais les budgets de l'éducation nationale, blabla, et alors, vous croyez que les nôtres sont mieux ? Oui je me prends le chou souvent avec les instits, mais je précise qu'il y en a de très gentils, à qui je réussis à fournir  des livres, et même avec qui je travaille avec plaisir. Tout est sans doute dans la façon de demander. 

Allez c'est pas tout ça, faut faire le sac de piscine de Mosquito :-))

Voir les commentaires

Au jeu des bibliothèques...

20 Septembre 2007, 13:45pm

Publié par Laure

organisé par Flo, je n'ai pas pu participer, car tous les livres étaient déjà en cartons : trop tard pour les photographier ! et quand j'ai voulu deviner à qui appartenaient celles des autres: trop tard, tout était trouvé le jour même ou le lendemain !
Les cartons sont loin d'être tous vides, mais les livres ont retrouvé leurs étagères (merci aux collègues et amis qui ont porté des dizaines de cartons, et en particulier à celui qui a osé suggérer que j'avais plus de livres que de vaisselle !)

En images : 

la bibliothèque du séjour. Curieuse photo où dans le reflet des portes vitrées on voit le linge qui traîne sur la table, et les bibliothèques du mur d'en face ! Cette bibliothèque contient des albums photos, des livres de cuisine, et des livres qui me sont chers parce qu'ils ont accompagné mon parcours personnel, et quelques BD jadis à l'homme aujourd'hui aux enfants. Chez nous, la BD est un livre qui s'emprunte, qu'on achète rarement. (voilà pourquoi il y en a peu).
bibli-perso-001.jpg

la bibliothèque du séjour (bis) : dans l'ancienne maison, elle était sur la mezzanine de l'étage. N'ayant plus cette possibilité, elle a migré dans la pièce à vivre. Celle de droite est particulièrement réservée aux enfants, à qui j'ai déjà squatté les 3 premières étagères.
bibli-perso-002.jpg

la bibliothèque de la chambre : dans l'ancienne maison elle occupait le bureau. Cette pièce n'existant plus dans la nouvelle maison, elle réduit le volume de ma chambre. Les espaces vides seront remplis par ma paperasserie administrative et autres courriers. La case du bas contient des pilons de bibliothèque en attente de lecture. D'ailleurs les 3/4 de ces bibliothèques attendent que je leur tende les bras, et comme je suis gravement atteinte, je choisis plutôt au travail ou chez les copines !

bibli-perso-003.jpg

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>